En s’imposant 3-0 face à Chambly, les Parisiens terminent à la 5ème place et iront à Grenoble ce mardi jouer le premier play-off. Le rêve est permis pour les coéquipiers du tunisien Ali Abdi
Le rêve européen..
Arrivé libre au Paris FC en provenance du Club Africain à l’été 2019, Ali Abdi (27 ans) a connu des hauts et des bas durant les premiers mois de son aventure parisienne (à l’image de son club) et un long temps d’adaptation avec le PFC. Malgré une situation compliquée et un manque de temps de jeu, le tunisien n’a jamais abdiqué et a toujours voulu s’imposer avec son club. Travailleur acharné, ce «couteau suisse» capable d’évoluer à gauche, à droite et au milieu du terrain, a fini par provoquer son destin et relever le défi.
Auteur d’une saison exceptionnelle avec le Paris FC (32 matchs, 9 buts et deux passes décisives) le néo-international tunisien (il a disputé ses premières minutes avec les Aigles de Carthage en mars dernier) a grandement contribué à la 5e place de son club, synonyme de pré-barrage de Ligue 2 face à Grenoble.
« Au pays, on me regarde maintenant autrement, j’ai gagné le respect. Beaucoup n’avaient pas compris pourquoi j’avais signé en L2 au Paris FC. J’avais la possibilité de gagner plus d’argent au Qatar ou en Arabie Saoudite ou même de rester en Tunisie. Chez nous, quand on est footballeur, on est bien payé, la vie est tranquille… Mais moi, je suis un homme de défi. Je voulais réussir en Europe. J’espère monter en L1 avec le Paris FC. »
Ali Abdi dans le Parisien
Respectivement quatrième et cinquième de Ligue 2, Grenoble et le Paris FC s’affrontent dans un match couperet demain soir au Stade des Alpes (Grenoble). Le vainqueur rencontrera Toulouse vendredi soir au Stadium, lors d’une confrontation pour déterminer qui ira défier le barragiste de L1. Du suspense jusqu’au bout et un dernier sprint au couteau qui attend notre latéral tunisien. Auteur de 9 réalisations cette saison en championnat (il a égalé le nombre de buts inscrits par un défenseur en Ligue 2, détenu par Christopher Jullien, lors de la saison 2015-2016 avec Dijon), Ali aura (certainement) ce record dans un coin de sa tête.
Priorité au Paris FC, mais…
En fin de contrat le 30 juin prochain, Ali Abdi ne manque pas de sollicitations (En France, Grèce, et Turquie..). S’il est complètement concentré sur ce dernier sprint avec le club parisien, le tunisien travaille avec son agent sur le meilleur projet sportif pour la suite de sa carrière (à une année de la CAN 2022 et pourquoi pas la coupe de monde au Qatar avec sa sélection). En cas de montée avec le Paris FC, la priorité sera donnée à une prolongation de contrat avec les bleus…Très apprécié par son entraineur René Girard, qui n’a pas tari d’éloges sur la polyvalence de son joueur, Abdi aimerait aller au bout du rêve pour lequel il est venu jouer en France à savoir évoluer en Ligue 1.
Mardi 18 mai A 21 heures en direct sur beIN Sports 1 : Grenoble – Paris FC.