Groupe A
Surprise du Game Day 1, le Cap-Vert n’a pas pu enchainer face à la République Démocratique du Congo et s’incline (66-70) avec notamment un bon match de Henry Pwono (19 points, 9 rebonds) pour les Léopards en face Walter Tavares a démontré sa force dans la raquette avec 10 rebonds. L’autre rencontre du groupe a vu la victoire de la sélection hôte de l’AfroBasket : le Rwanda. En effet, les coéquipiers de William Robeyns continuent leur sans faute avec ce succès (68-71) grâce aux 18 points de Kenneth Gasana.
Groupe B
La République Centrafricaine a fait parler son expérience contre la Guinée avec au bout d’un match avec un suspens intense la victoire des coéquipiers de Kerravius Hayes (60-61). Les joueurs d’expérience Jimmy Djimrabaye et Max Kouguère finissent meilleurs scoreurs au box-score avec 16 points tandis que Cédric Mansaré a inscrit 19 points pour le Sylli National.
Groupe C
Face au Kenya, le Nigéria a connu une seconde victoire de rang lors de la phase de groupe. Le 5 de Mike Brown a rapidement pris l’avantage pour au final s’imposer (55-71) notons le bon match côté kenyan d’Albert Odero avec ses 23 points, 8 rebonds. La Côte d’Ivoire a corrigé le Mali (67-90) avec le double-double de Matthew Costello qui a tourné avec 25 points et 12 rebonds, la finale du groupe face au Nigéria sera un des matchs les plus intéressants à suivre lors de la 3e journée.
Groupe D
Le Cameroun la grande déception de l’AfroBasket 2021 ? En partie, second revers après le forfait lors du premier match face au Sud Soudan cette fois-ci face à l’Ouganda (80-66) Adam Seiko auteur d’un très bon match avec 20 points sans oublier le double-double d’Ishmail Wainright (12 rebonds, 11 assists). Pour conclure, le Sénégal n’ont pas fais de détail face Sud Soudan (75-104), avec un un match plsu que complet d’El Hadji Badio 22 point et 7 assists.