Le 22 février dernier était un jour spécial pour tous les fans du football féminin et en particulier ceux de l'USWNT. La star du football américain Megan Rapinoe et ces coéquipières ont remporté un combat ô combien historique pour l’égalité salariale.
C’est grâce à un travail acharné mené depuis plusieurs années, par les joueuses, les avocats et plusieurs associations qu’elles ont enfin pu voir ce jour historique.
En effet, l’histoire remonte à l’année 2016, les cinq joueuses : Carli Lloyd, Alex Morgan, Becky Sauerbrunn, Hope Solo et Megan Rapinoe ont déposé une réclamation pour discrimination salariale contre leurs employés, mais hélas, rien n’a été obtenu. Quelques années plus tard, vingt-trois autres joueuses rejoignent le groupe et portent plainte au tribunal fédéral contre la USSoccer pour violation de l’Equal Pay Act.
Quand l’équipe américaine remporte la Coupe du monde 2019 en France, et lors de la remise du trophée, le public présent a scandé haut et fort le slogan « Equal Pay ! Equal Pay ! » devant Gianni Infantino l’homme fort de la FIFA et Carlos Cordeiro, le président de la USSoccer.
L’histoire prend une autre tournure après la démission de Carlos Cordeiro et l’arrivée de Cindy Cone, la vice présidente. Cette ancienne joueuse et championne du monde a su trouver un accord avec les plaignantes. Alex Morgan et ces coéquipières obtiennent l’égalité des conditions de travail tels que les infrastructures, les conditions de voyage.. mais le tribunal n’accordera pas l’égalité salariale.
Deux ans plus tard, les vingt-huit joueuses et leurs fédérations parviennent à un accord final. Elles obtiennent enfin l’égalité salariale et 24 millions de dollars de compensation dont 2 millions qui iront au profits des USWNT. L’égalité salariale est actée et le taux de rémunération sera égal pour les matchs amicaux, les tournois et la coupe du monde.
Cet accord entrera en vigueur après la ratification d’un dernier contrat entre les joueuses et leurs fédérations avant la date limite du 31 mars 2022. En espérant que tout le monde du football féminin suivra cet accord, qui a mis 6 ans à se concrétiser..