Comme souvent, le tableau de la Coupe d’Afrique des Nations donne lieu à des affiches historiques du football africain pour le grand bonheur des observateurs. Le staff Ettachkila retrace l’histoire des confrontations entre la Tunisie et le Nigéria, des sixties jusqu’à nos jours !
Les années 1960 et les premières confrontations en CAN
Cette opposition, considérée comme un classique du football en Afrique, est ancienne. En effet la Tunisie et le Nigéria s’affrontaient pour la première fois le 25 novembre 1961 au Surulere Stadium de Lagos dans le cadre des qualifications pour la coupe d’Afrique des nations 1962. La rencontre aller a vu la défaite du onze tunisien (2-1) malgré la réduction du score du défenseur du Club Africain Taoufik Klibi. Lors du match retour, la sélection tunisienne l’a emporté sur tapis vert sur la pelouse du stade Chedli-Zouiten suite à un retrait des joueurs nigérians après l’égalisation (2-2) de l’emblématique Abdelmajid Chetali.
Les Seventies, Eighties sous fond de place africaine en FIFA World Cup
Le duel entre les Super Eagles et les Aigles de Carthage a jalonné plusieurs décennies du ballon rond sur le continent. Comme en témoignent les deux rencontres lors du tournoi de qualification pour le Mondial 1978 en Argentine (0-0 à Tunis, 0-1 à Lagos avec un csc de Godwin Odiye provoqué par Khemaïes Laâbidi) devant plus de 80 000 spectateurs. Sans oublier le match pour la 3e place qui a vu la victoire du onze nigérian par forfait (1-1) malgré l’ouverture du score du regretté Mohamed Ali Akid lors de la coupe d’Afrique des nations 1978.
Les années 1980 nous ont livré des rencontres marquantes entre les deux nations, nous pouvons évoquer tout d’abord l’échec de la campagne de qualification pour la coupe du monde 1982 en Espagne. En effet, malgré le net avantage (2-0) au stade olympique d’El Menzah grâce au réalisme de Jameledine Liman et Temime Lahzami, le onze tunisien s’est effondré lors du déplacement à Lagos pour finalement s’incliner (2-0). En 1984, la sélection tunisienne a enregistré la plus large victoire de l’histoire des confrontations avec un score sans appel (5-0) avec des buts d’Abdelkader Rakbaoui, de Samir Ben Messaoud et un triplé de Bassem Jeridi.
Quelques mois plus tard, la Tunisie (1-2 agg) a eu sa revanche en match officiel, cette fois-ci lors des qualifications au Mondial 1986, avec notamment le doublé de Bassem Jeridi, le facteur-x de l’attaque tunisienne et meilleur buteur total dans cette confrontation avec 5 buts.
Des rencontres dans l’inconscient collectif jusqu’à nos jours
Les années 1990 seront celles des rencontres à moindre enjeu entre les Super Eagles et les Aigles de Carthage. Nous pouvons citer le match de 1992 qui s’est soldé par une défaite de la Tunisie (1-1, 1-3 tab) dans le cadre du tournoi du Conseil Supérieur du Sport en Afrique ou bien le match amical (1-1) de la même année. En 1997, l’équipe de Tunisie a sauvé l’honneur par un net succès (2-0) en LG Cup, Skander Souayah a ouvert la marque sur penalty avant que Riadh Jelassi ne ponctue cette victoire en toute fin de match.
Le nouveau millénaire commence par un somptueux Nigéria – Tunisie en ouverture de la fameuse coupe d’Afrique des nations 2000, malgré les buts de Sami Trabelsi et Adel Sellimi, la sélection a été impuissante (4-2) face aux assauts de Jay-Jay Okocha, Victor Ikpeba (un doublé chacun). Les deux équipes se retrouveront pendant la CAN 2004 mais cette fois en demi-finale. Le technique Jay-Jay Okocha inscrit le premier but du match sur penalty avant que Khaled Badra n’égalise aussi sur penalty. S’en suivra une séance des penalties iconique (1-1, 5-3 tab) avec le tir salvateur de Karim Haggui pour une place en finale.
Les Super Eagles ont pris leur revanche durant la coupe d’Afrique des nations 2006, en quart de finale Obinna Nsofor a marqué rapidement avant que Karim Haggui ne redonne espoir au retour des vestiaires. Hélas, dans le duel des gardiens entre Ali Boumnijel et Vincent Enyama, ce dernier l’emporte (1-1, 6-5 tab) pour envoyer Naija dans le dernier carré.
Plus récemment (en 2010), la Tunisie retrouve le Nigéria comme souvent en qualification pour le FIFA World Cup. Après un score nul au match aller, Nabil Taïder d’une frappe lointaine et Oussama Darragi d’un but plein de sang-froid sur la pelouse du National Stadium d’Abuja permettent à la Tunisie de prendre l’avantage au classement .
La CHAN 2016 a vu le duel entre les deux sélections s’est terminer par un score de parité (1-1), Ahmed Akaïchi a inscrit le seul but de la rencontre pour les Aigles de Carthage.
Ce classique du football africain continue d’être au cœur de l’actualité : pour la petite finale de la coupe d’Afrique des nations 2019 le Nigéria l’a emporté (1-0) par un but d’Odion Ighalo avant d’être tenu en échec (1-1) quelques mois plus tard (2020) en amical grâce au positionnement offensif du latéral Mohamed Dräger.
Le bilan ne penche en faveur d’aucune des deux sélections : en 18 matchs la Tunisie compte 7 victoires contre 8 pour le Nigéria et 6 matchs nuls. Le 23 janvier sous les coups de 20 heures, les Aigles de Carthage et les Super Eagles se retrouveront dans le ciel de Garoua pour un duel toujours aussi palpitant !