L’Étoile retrouve des couleurs, rien ne va plus à Soliman…
Pour cette rencontre, l’Étoile Sportive du Sahel recevait l’Avenir Sportif Soliman sur la pelouse du stade Bou Ali Lahouar de Hammam-Sousse.
Après avoir vu l’Union Sportif de Ben Guerdane prendre la deuxième place en triomphant de l’Union Sportive de Monastir la veille, les hommes de Lassaâd Dridi avaient pour objectif de renouer avec la victoire, eux qui restaient sur une défaite et un match nul lors des deux derniers matchs.
Pour ce rendez-vous, le staff technique de l’Étoile a apporté quelques changements au onze de départ en titularisant l’algérien Redouane Zerdoum en lieu et place de Souleymane Coulibaly au poste d’attaquant de pointe. Fraj Kayramani, l’homme fort de l’animation offensive depuis l’arrivée de Dridi, a quant à lui effectué son retour après avoir purgé sa suspension contre l’Étoile Sportive de Métlaoui. Derrière, c’est le jeune Ghofrane Naouali qui a pris la place d’un Omar Konaté hors liste, pour former la charnière centrale avec Saddem Ben Aziza.
Le match débute sur un rythme intéressant, mais les deux équipes sont coupables de plusieurs erreurs techniques, ce qui a très vite engendré un jeu haché avec plusieurs pertes de balle au milieu de terrain. Après un premier round d’observation, c’est les étoilés qui se procurent la première occasion de la rencontre au quart-d ’heure de jeu, après un penalty sifflé sur Mohamed Haj Mahmoud à la suite d’un léger contact avec le défenseur de Soliman. Iheb Msakni se charge de l’exécuter, ratant complétement sa frappe avec un ballon qui passe à côté du poteau droit du gardien.
L’ESS, qui s’était déjà montrée fragile sur les transitions défensives lors des dernières rencontres, se retrouve une nouvelle fois sous la menace d’une paire Arfaoui-Ben Hammouda capable d’attaquer les espaces laissées par l’arrière-garde adverse. Quelques minutes après le pénalty manqué par Msakni, l’AS Soliman se montre dangereux pour la première fois de la rencontre, et c’est Mohamed Ali Ben Hammouda qui demande à son tour une faute dans la surface après un tacle de Ghofrane Naouali, mais l’arbitre laisse le jeu se poursuivre. Incapables de développer leur jeu habituel, les hommes de Lassaâd Dridi ont longtemps abusé du jeu long lors de la première demi-heure, avant que Fraj Kayramani et surtout Mohamed Haj Mahmoud n’élèvent leur niveau technique. C’est justement Haj Mahmoud qui va initier un très beau mouvement juste avant la pause, en adressant une superbe ouverture à Benayada sur le coté droit. Le latéral algérien ne se fait pas prier pour servir parfaitement son compatriote Zerdoum dans la surface, qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans les filets.
Au retour des vestiaires, Zinedine Boutmene laisse sa place à Aymen Sfaxi sur le flanc droit de l’attaque de l’Étoile. Ce dernier est à l’origine de la première occasion de ce deuxième acte après un débordement sur son coté, avant d’adresser une passe pour un Redouane Zerdoum qui rate son contrôle et manque l’occasion d’inscrire son premier doublé avec le club. Très dangereux sur ce coté droit, les étoilés se procurent une nouvelle occasion quelques instants plus tard à la suite d’un beau dédoublement entre Sfaxi et Benayada. Ce dernier adresse une passe dans la surface pour Kayramani, dont la frappe imprécise passe près du poteau gauche du gardien. L’ESS continue à exercer une pression dans le camp de l’AS Soliman, avec cette fois une tête de Redouane Zerdoum bien repoussée par Hamza Ghanmi (57e).
Encore en quête de sa charnière centrale idéale, l’Étoile Sportive du Sahel se fait ensuite surprendre sur une contre-attaque menée par Rached Arfaoui, qui parvient à servir O’Ojong dans le dos de Naouali, mais le camerounais est signalé en position de hors-jeu. Yamen Zelfani, le coach de Soliman, décide alors à la surprise générale de sortir le capitaine Rached Arfaoui, élément le plus dangereux de son équipe, au profit de Aziz Chtioui. Coté étoilé, Lassad Dridi remplace lui Fraj Kayramani par Tayeb Meziani, arrivé lors du dernier mercato d’hiver. La rencontre retombe alors dans un faux rythme, avec des locaux qui ont davantage de difficulté à combiner et se retrouvent sous la pression d’une équipe de Soliman qui pousse pour recoller au score. Paschal Durugbor, entré quelques instants plus tôt, est à son tour signalé en position de hors-jeu sur un centre coté gauche qui trompe une nouvelle fois la charnière centrale fragile de l’ESS. En toute fin de rencontre, Houcine Benayada adresse sa deuxième passe décisive de la rencontre sur un coup-franc excentré très bien frappé, qui trouve merveilleusement Tayeb Meziani, qui débute son aventure avec le club de la meilleure des manières.
L’Étoile renoue donc avec la victoire et reprend son fauteuil de dauphin dans cette LP1 où la course pour la prochaine CAF Champions League promet d’être très serré.
Notes du match :
Etoile du Sahel : Balbouli : 6, Ben Aziza : 6, Naouali : 5, Benayada : 8, Ben Ouannes : 6, Mbé : 7, Haj Mahmoud : 7, Kayramani : 7, Msakni : 5, Boutmen : 4 (Sfaxi : 6), Zerdoum : 6
L’USBG conforte sa place dans le Top 4 dans un match mouvementé
En ouverture de la 16ème journée, l’US Ben Guerdane s’est imposé dans son stade face à l’US Monastir (3-2). Une victoire acquise dans un match houleux et qui permet à l’USBG de prendre une option dans un match à enjeu pour les places qualificatives aux compétitions Africaines.
À la suite de la suspension de Mohamed Ben Tarcha, Hassen Gabsi décide de titulariser Presnel Banga dans son 4-3-3 souple habituel. Alaya Brigui a été préféré à Louay Ben Hassine et il a été aligné au poste habituellement occupé par Haythem Mhamdi. En effet, ce dernier s’est retrouvé sur l’aile gauche et Alaya Brigui, plus axial, a soutenu Seifeddine Jerbi dans les phases offensives et défensives. Un temps incertain, Ayoub Tlili a bien tenu sa place sur le flanc droit. Quant à Lasaâd Jarda, il a dû faire sans Elyes Jelassi (malade) et Motasem Sabbou. Il a décidé d’aligner le duo Junior Mbele-Idriss Mhirsi pour soutenir Dago Tshibamba et Ameur Omrani a pris place en défense dans un 3-4-3.
En première mi-temps, chacune des deux équipes a essayé d’imposer son rythme et c’est l’USMO qui se met tout de suite en évidence : après une perte de balle d’Ayoub Tlili dans sa moitié de terrain, Junior Mbele part seul au but et voit sa tentative arrêtée par un Ali Ayari bien inspiré (4’). Après 10 minutes bien engagée, la possession est en faveur des hommes de Hassen Gabsi mais celle-ci est stérile et les solutions manquent cruellement. Dans un jeu direct et efficace, l’USMO est beaucoup plus tranchant et après une récupération de Roger Aholou et un bon débordement côté droit, Idriss Mhirsi fixe Seifeddine Akremi et sert Junior Mbele en retrait qui bute sur Ali Ayari (31’). Quelques instants plus tard, les hommes de Lassaâd Jarda obtiennent un bon coup-franc dans la moitié de terrain de l’USBG, dans un premier temps repoussé par la défense, le ballon revient dans les pieds de Zied Machmoum qui trouve Idriss Mhirsi seul à l’entrée de la surface, ce dernier ne se pose pas de question et décoche une frappe imparable (35’, 1-0). Après l’ouverture du score, L’US Ben Guerdane réagit et se procure des situations. Tout d’abord, Seifeddine Jerbi, bien servi par Haythem Mhamdi, manque son face à face avec Bechir Ben Said (43’), ensuite, Ayoub Tlili, opportuniste, récupère le ballon dans les pieds de Houssem Tka puis se déjoue de Mohamed Sahraoui pour finir sur une frappe qui laisse le portier de Monastir sans réaction (45’). 1-1, Tout était à refaire.
Dès le retour des vestiaires, l’USBG monopolise le ballon afin de faire la différence rapidement. Arrive la 48ème minute du match et le fait de jeu du match, Haythem Mhamdi lance Alaya Brigui en profondeur, ce dernier s’écroule dans la surface après un duel avec Zied Machmoum. Mehrez Melki siffle pénalty, ce qui a pour conséquence de révolter les joueurs de l’USMO qui décident de quitter le terrain. Après ce moment de confusion, le jeu reprend et Omar Zekri transforme en deux temps le pénalty généreusement obtenu (2-1). C’est le premier but du joueur formé à Hammam-Lif en LP1. Ensuite, le match perd en rythme, les fautes et les arrêts de jeu se multiplient. L’USBG laisse le ballon à Monastir et opère en contre-attaque, ce qui permet au très en vue Haythem Mhamdi de lancer en profondeur Seifeddine Jerbi qui, cette fois-ci, ne manque pas son face à face avec Bechir Ben Said. L’attaquant des jaune et noir semblait hors-jeu et il reçoit un deuxième carton jaune après avoir retiré son maillot lors de sa célébration, il est expulsé (64’). Cela fait (3-1) et l’US Ben Guerdane finira ce match à 10 contre 11. En fin de rencontre, le rythme n’est pas remonté, aucune différence n’est réellement faite, si ce n’est le but refusé à Presnel Banga après un débordement côté droit de Louay Dahnous (76’), un but qui avait l’air valable. Tout de même, l’USMO tente de revenir au score et Louay Ben Hassine commet une faute dans la surface sur Idriss Mhirsi, Mehrez Melki siffle pénalty. Dago Tshimbamba transforme ce pénalty (90+1’) mais le match finira à l’avantage du club du sud (3-2).
L’objectif de l’USBG était de prendre le large, c’est chose faite. Désormais, il compte 9 points d’avance sur l’USMO (2 matchs en retard) et les joueurs de Hassen Gabsi tacheront de garder cette avance. Ce match est vrai un coup dur pour l’USMO qui devra réaliser un quasi sans-faute pour tenter d’accrocher le Top 4. La semaine prochaine, les deux équipes auront fort à faire puisque l’US Ben Guerdane se rendra à Tunis pour y rencontrer l’Esperance Sportive de Tunis, tandis que l’US Monastir recevra l’Etoile Sportive du Sahel dans un derby qui s’annonce chaud bouillant.
Ali Ayari : 7, Tlili : 6, Mhadebi : 6, Akremi : 5, Hamrouni : 5, Banga : 6, Loua Loua : 7, Brigui : 5, Mhamdi : 8, Zekri : 6, Jerbi : 5. Remplacent : Dahnous : 6, Ben Hassine : 4,
Ben Said : 5, Machmoum : 5, Arfaoui : 5 Sahraoui : 3, Omrani : 5, Ben Romdhane : 4, Tka : 3, Aholou : 6, Mbele : 6Mhirsi : 7, Dago : 5. Remplacent : Chikhaoui : 5, Alioui : 5
Pas de vainqueur entre le CAB et l’ESM, El Baklawa renoue avec le succès face à la JSK
Au stade Ahmed-Bsiri à Bizerte, le CAB de Kaïs Yaâkoubi a affronté l’ES Métlaoui de Mohamed Ali Maâlej dans un choc du bas de tableau. Les deux équipes avaient besoin de points pour quitter la zone rouge, et l’enjeu a finalement fini par l’emporter sur le jeu. Les miniers ont ouvert le score sur un coup de pied arrêté par l’intermédiaire de Alaâ Bouslimi peu après le début de la seconde période (48′, 0-1) avant qu’Amadou Sabo n’égalise à un quart d’heure de la fin (1-1). Un match nul qui n’arrange aucune des deux équipes au classement et dans la lutte au maintien.
Au complexe Hédi- Ennaïfer, le Stade Tunisien n’a pas fait dans le détail face à la lanterne rouge, la JSK. Les hommes de Ghazi Ghrairi l’ont facilement emporté sur deux buts de Hassan Messaâdi et Bilel Aït-Malek (2-0). Un succès qui va faire du bien au moral des joueurs d’El Baklawa qui restaient sur 8 matchs sans victoire en Ligue Professionnelle 1.
Enfin, au stade Boujemaâ-Kmiti de Béja, l’Olympique local et l’Avenir Sportif de Réjiche se sont quittés sur un match nul et vierge (0-0). Le coach de l’ASR, Saïd Saibi a souligné le manque de créativité offensive de ses joueurs. Les Cigognes et Khaled Ben Yahia continuent de performer avec un bilan plus que positif (2V, 2 N et 1D) lors des cinq derniers matchs.