Le Stade Tunisien perd des points à domicile, l'USBG en tête du groupe B et l'Union Sportive de Monastir se replace au classement. Ettachkila revient sur les rencontres de la 5e journée de la Ligue Professionnelle 1 dans la fameuse rubrique : Ejjawla Express.
Groupe A
Le Croissant Sportif Chebbien stoppe El Baklawa
Dans un complexe Hédi-Ennaïfer assez bouillant pour la réception du Croissant Sportif Chebbien, le Stade Tunisien n’a pas pu confirmer sa bonne prestation lors de la 1e journée, effectivement les hommes de Skander Kasri ont concédé le match nul (1-1) face à la formation sahélienne. Le club beylical qui évoluait avec des intentions offensives à pourtant encaisser le premier but de la rencontre par l’intermédiaire de l’attaquant congolais Glody Kilangalanga qui se joue de la défense stadiste après une attaque placée et donne l’avantage (0-1, 26′) pour le CSC.
En seconde période, le Stade Tunisien est revenu dans la partie en égalisant grâce à son buteur Haïthem Jouini (1-1, 56′) sur penalty. Un partage des points logique entre les deux formations qui se suivent au classement dans le groupe A (notons que le ST compte deux matchs en retard). Durant la prochaine journée, le Croissant Sportif Chebbien défiera l’Espoir Sportif de Hammam-Sousse alors que le Stade Tunisien connaîtra son premier choc de la saison contre l’Étoile Sportive du Sahel.
Et toujours pas de victoire pour l’ESHS
Au stade municipal de Hammam-Sousse, la rencontre entre l’Union Sportive de Tataouine et l’Espoir Sportif de Hammam-Sousse s’est terminé sur le score nul et vierge (0-0) entre les deux formations. Coup dur pour le club d’Hammam-Sousse qui reste à la recherche de sa première victoire cette saison alors que les joueurs de Mohamed Ali Maâlej obtiennent un bon résultat à l’extérieur et grimpe à la 2e place du groupe A. El Teha aura quelques jours de repos en plus avant son déplacement dans la capitale pour affronter l’Espérance Sportive de Tunis lors de la 6e journée. L’ESHS se déplacera du côté de Chebba pour essayer de mettre fin à sa mauvaise série.
Groupe B
Kamergi, el « Meftah » du match
Porté une nouvelle fois par un Rafik Kamergi de gala, l’USBG s’est imposé sans encombre dans son stade face à l’Olympique de Béja. Victorieux de l’ES Métlaoui en milieu de semaine, Les Cavaliers restent invaincus à domicile après ce succès. En face, L’OB connaît sa deuxième défaite de la saison et n’a pas encore réussi à remporter un match, des débuts compliqués pour les Cigognes.
Dans un 7-Mars bien rempli, le match commence sur un petit rythme. L’Olympique de Béja fait une bonne entame et n’est pas loin d’ouvrir le score mais la frappe d’Abderrahman Hanchi passe au-dessus de la cage d’Ali Kalai (20′). Cette frayeur a eu le mérite de réveiller les locaux puisqu’à partir de ce moment-là, nous n’avons vu qu’eux. Avant la pause, l’USBG a eu l’occasion d’ouvrir le score par deux fois mais ni Rafik Kamergi (21′), trop court, et ni Youssef Mosrati (27′) n’ont réussi à délivrer le stade. En deuxième mi-temps, Les Cavaliers confisquent le ballon et les situations favorables se multiplient. Tout d’abord, Rafik Kamergi, après un cafouillage dans la surface, pense ouvrir le score mais il est signalé hors-jeu (53′). Quelques minutes plus tard, Waddah Zaidi ne parvient pas à conclure après s’être échapper sur son côté droit (66′) mais ce n’est que partie remise. Suite à un pénalty obtenu par Waddah Zaidi, Rafik Kamergi ouvre enfin le score et inscrit son quatrième but en quatre matchs (73′, 1-0). Le score en restera là.
Victoire logique de Ben Guerdane qui prend la tête du groupe B (en attendant les matchs en retard des poursuivants), ils joueront l’Union Sportive de Monastir lors de la prochaine journée. Quant à Béja, ils accueilleront Rejiche afin de mettre fin à cette spirale négative.
L’USMo renoue avec la victoire
Au stade municipal de Soliman, le club de Monastir a connu son second succès de la saison face à une formation friable de l’Avenir Sportif de Soliman qui alterne le bon et le moins en ce début d’exercice. Après un match nul et vierge contre l’Olympique de Béja durant le match précédent, l’USMo avait cœur de prendre de retrouver goût à la victoire lors de la 4e journée.
Pourtant malgré une belle opposition sur le papier la rencontre aura été terne lors de la première mi-temps, en effet peu d’occasion nette du côté des joueurs de l’ASS ou de l’Union Sportive de Monastir. Le onze de Darko Novic a profité d’une erreur technique adverse pour ouvrir le score (0-1, 45′) Bassem Delli récupère le ballon dans les 30 mètres et décale pour Mohamed Amine Bouzaiene qui redonne pour son coéquipiers, le milieu centre en direction de Hayckeul Chikhaoui qui pousse la balle au fond des filets. Au retour sur la pelouse, la maitrise tactique sera clairement en faveur des monastiriens qui vont gérer la rencontre et jouer sur les contre-attaques. Comme en témoigne la percée du latéral Mohamed Amine Bouzaiene qui d’une somptueuse balle piquée trompe le gardien Ali Ayari (0-2, 83′).
Succès logique, net et sans bavure pour l’Union Sportive de Monastir qui se replace petit à petit au classement (2e) du groupe B malgré ses matchs en retard. Prochain rendez-vous pour les coéquipiers de Zied Aloui : le 3e tour prélimnaire de CAF Confederation Cup face à la Renaissance Sportive de Berkane. L’Avenir Sportif de Soliman ira se déplacer sur la pelouse de Métlaoui dans le cadre de la 5e journée.
1er point pour l’Étoile Sportive de Métlaoui !
L’ESM est revenu du stade Ahmed-Khouaja de Mahdia avec un bon match nul (0-0) contre l’Avenir Sportif de Réjiche dans le cadre de la 5e journée. Le onze du coach Hédi Mokrani recevra l’Avenir Sportif de Soliman lors de la prochaine journée tandis que l’ASR affrontera l’Olympique de Béja sur la pelouse du satde Boujemaâ-Kmiti.