La 7e journée touche à sa fin et les équipes de Ligue Professionnelle 1 sont déjà à mi-parcours de la saison régulière. Récapitulatif des matchs du week-end avant une longue trêve hivernale dans Ejjawla Express.
Groupe A
Succès net et sans bavure pour l’Espérance
Les Sang & Or avaient à cœur de se rattraper suite à leur premier revers de la saison 3 jours plus tôt à Tataouine (2-1). Le onze de Radhi Jaidi a enregistré la titularisation de Moussa Konaté, avec Iwuala et Hamdou Elhouni pour compléter le trio offensif. La recrue estivale ne va d’ailleurs pas tarder à ouvrir son compteur but dès la (11′) suite à un coup-franc bien botté de Mohamed Ali Ben Romdhane et un ballon en retrait que le sénégalais s’est bien synchronisé pour propulser au fond des filets (1-0). Etouffés par l’intensité et le pressing haut de l’Espérance, les miniers ne parviendront pas à sortir correctement de leur zone et c’est Fousseny Coulibaly qui va faire le break peu avant la mi-temps d’une tête appuyée sur un énième débordement de l’excellent Amine Ben Hmdia (44′. 2-0)
Au retour des vestiaires, les Sang & Or vont confirmer la même dynamique du premier Half et poussent l’arrière-garde de l’ESM à relancer de manière aléatoire. Sur l’une des récupérations, Farouk Mimouni (entré à la pause), parvient à tromper Marouen Braiek suite à une belle action collective à la (48′) (3-0, score final). Victoire nette de l’Espérance qui se rassure et reste leader du Groupe A avec un match en moins. Les Sang & Or se déplaceront à Hammam Sousse ce Jeudi pour la dernière journée de la phase aller. Les hommes de Moez Bouokkez essuient quant à eux une 3e défaite d’une saison pourtant commencée sous de bons auspices. Le technicien tuniso-suisse est par ailleurs annoncé à la tête du MC Oran. Les miniers devront faire attention à la marche lors de la phase retour.
Jazi-rit, l’Union Sportive de Ben Guerdane aussi
Après avoir renoué avec la victoire face à Hammam-Sousse, l’US Ben Guerdane boucle la phase aller sur une nouvelle victoire devant le CAB (1-2). Une victoire précieuse qui permet aux sudistes de monter sur le podium alors que les requins du nord confirment leurs difficultés à domicile, et cela, malgré le retour au 15-Octobre.
Pour ce match, Sofiène Hidoussi a opéré quelques changements : Yacine El Kassah fait son retour et Slim Jendoubi a été préféré à Boling Dembélé dans un 4-3-3 classique. En face, Hassen Gabsi a profité du retour d’Ayoub Tlili à gauche et a décidé de titulariser Ayoub Ben Mcharek aux dépens de Alaya Brigui. Dans un 15-Octobre chauffé à bloc, les deux équipes ont démarré tambour battant. Le CAB se procure la première grosse occasion avec Alaeddine Dridi sur coup-franc (8′) mais c’est les visiteurs qui vont rapidement ouvrir le score grâce à Lassad Jaziri qui profite du poteau sortant de Fakhreddine Ouji pour pousser le ballon dans le but vide (0-1, 19′). Sonné, le CAB va se remettre de suite dans le match : sur un énième coup-franc tiré par Khalil Sassi, Noureddine Farhati repousse le ballon qui finit dans les filets de l’USBG (1-1, 35′). Le CAB devient euphorique et il ne fallait pas grand-chose pour que Yacine El Kassah double la mise (39′). Un tournant, car dans la foulée, Lassad Jaziri bénéficie d’une défense apathique pour inscrire un doublé et donner l’avantage à l’USBG (1-2, 42′). C’est le troisième but de la saison pour le joueur formé à l’étoile qui prend la tête du classement des buteurs.
Dans le deuxième acte, nous n’avons pas eu le même spectacle qu’en première. Cette mi-temps pouvait s’apparenter à un combat de ju-jitsu et la jeunesse des cabistes a fait défaut face aux vieux briscards de l’USBG. Les hommes de Sofiène Hidoussi se sont procurés les meilleures situations dans ce round mais ni Alkhaly Bangoura, bien repris par Presnel Banga, (58′) ni Chamseddine Ben Ameur sur une frappe enroulée (87′) n’avaient réussi à tromper le portier adverse. Le score en restera là.
Malgré un début de championnat satisfaisant, ce dernier match de la phase aller a laissé un goût amer aux bizertins et mis en lumière l’absence de cadres capables d’entourer les jeunes. Cependant, le podium est toujours jouable. Quant à Ben Guerdane, c’est une victoire importante qui confirme leur bonne disposition à l’extérieur. Les sudistes se retrouvent sur le podium et ils auront à cœur d’y rester.
Le CSS et l’Espoir Sportif de Hammam-Sousse de nouveaux victorieux
Auteur d’un bon début de saison dans l’ensemble, l’Union Sportive de Tataouine se déplaçait sur le terrain de l’ESHS dans le cadre de la 7e journée. Malgré une ouverture du score rapide (0-1, 11′) de Moâman Rahmani en faveur des visiteurs, le club de Hammam-Sousse s’est ressaisi en seconde période avec l’égalisation de Grège Oyoubi (1-1, 47′) avant que Mossaâb Sassi ne donne l’avantage (2-1, 50′). En fin de match, Amine Khalloufi scelle le succès de l’Espoir Sportif de Hammam-Sousse (3-1, 83′).
Le Club Sportif Sfaxien avait à cœur de s’imposer après un revers à domicile lors de la précédente journée. En face, un Club Sportif de Hammam-Lif dans le dur depuis le début de saison. Rapidement le CSS a ouvert le score par Aymen Harzi sur penalty (0-1, 11′). Le but du break est venu en seconde période par le biais de l’international libyen Mohamed Ali Soulla (0-2, 81′). El Hamhama a réduit la marque en fin de rencontre par Nassim Chachia (1-2, 86′).Après cette défaite, le club de la banlieue sud reste dernier relégable tandis que le CSS retrouve provisoirement la 1ère place du groupe A.
Groupe B
Le Croissant Sportif Chebbien arrache un point précieux
Au stade municipal de la Chebba, le CSC affrontait le Club Africain dans le cadre de la 7e journée. Bertrand Marchand a décidé de renforcer son milieu de terrain avec la titularisation de Thierry Tchuenté et Nader Gara. En face, Montassar Louhichi aligne le même système que son homologue du jour : un 4-3-3 avec Ali Amri, Adam Taoues sur les ailes et Chiheb Laâbidi en pointe haute au milieu.
Le match débute sur un bon rythme des deux côtés avec un centre vicieux de Nabil Lamara au point de penalty en direction de Chiheb Laâbidi (10′), sans succès pour les joueurs du CA. Comme souvent, Jilani Abdessalam a pris les devants, le joueur adresse un centre dans la surface repoussé par Bilel Ifa (15′). Yassine Chamakhi a pris ses responsabilités avec une frappe qui n’inquiète pas Abdessalam Hallaoui (16′). Quelques minutes plus tard Fedi Felhi voit son tir finir dans les bras de Mouez Hassan (26′). En proie à des difficultés dans le secteur offensif lors des derniers matchs, Yassine Chamakhi sert Adam Taoues sur le côté droit, ce dernier arme une lourde frappe qui passe au dessus de la cage adverse (28′). Les joueurs de Bertrand Marchand se sont montrés dangereux en fin de première période avec une repise écrasée Mohamed Amine Nefzi (37′) avant d’obtenir un penalty provoqué par Jilani Abdessalam (41′), l’attaquant Mohamed Amine Hamia voit sa frappe repoussée par Mouez Hassan.
Au retour des vestiaires, le match a pris une autre tournure : Hamza Agrebi adresse une longue passe proche du poteau de corner, le milieu Foued Timoumi se précipite pour récupérer le ballon d’une talonnade, l’ailier Adam Taoues, profitant de cette erreur, adresse un centre pour Yassine Chamakhi qui crucifie le keeper adverse (0-1, 54′). Une des grosses occasions de cette seconde période a été du côté de la Croissant Sportif Chebbien : d’une tête, Fedi Felhi trompe la vigilance du keeper adverse avant que Chiheb Laâbidi ne parvienne à sauver sur la ligne de but (60′). Dix minutes plus tard, bis repetita pour le CSC : sur une lourde frappe de Chedly Haj Mohamed (60′). Suite à un long ballon dans la surface, Foued Timoumi voit son centre contré par Hamdi Laâbidi (73′) malgré les réclamations des joueurs du club de la Chebba pour un penalty, l’arbitre Nidhal Letaïef reste de marbre et indique le point de corner. Dans la foulée après un corner, Omar Konaté monte plus haut que les défenseurs clubistes pour marquer le but de l’égalisation pour le Croissant Sportif Chebbien (1-1, 74′). Le résultat ne bougera pas malgré une occasion nette de Hamdi Laâbidi dans les dernières minutes du temps réglementaires (90′). Avant la longue trêve, le CSC reste invaincu à domicile et se classe 4e. Le Club Africian pour sa part reste second avec 12 points au compteur.
L’USMo invaincu, l’Étoile Sportive du Sahel et l’Avenir Sportif de Soliman tenus en échec
Lors d’un déplacement au stade Ahmed-Khouaja de Mahdia, l’ASS continue sa quête de points avec bon match nul (2-2) contre l’Avenir Sportif de Réjiche. Houssem Souissi a ouvert la marque (13′) sur penalty alors que Mohamed Ali Ben Hammouda a égalisé en toute fin de première période (45′) sur penalty également. Hamza Mabrouk redonne un léger avantage pour l’ASR (57′) mais Ahmed Hadhri va permettre au club de Soliman de prendre un point précieux (69′).
Au stade Boujemaâ-Kmiti, l’Étoile n’a pas pu sortir du piège de l’Olympique de Béja. Les deux équipes se sont quittées sur un score nul et vierge (0-0). Les joueurs de Chiheb Ellili mettent fin à une mauvaise série de 4 revers consécutifs, alors que l’ESS continue d’être sur courant alternatif et cherchera une première victoire pour le retour de Roger Lemerre, jeudi face à l’ASS dans le cadre de la 1e journée (match en retard).
Zéro comme le nombre de défaites de l’Union Sportive de Monastir en ce début de saison. Avec à sa tête Faouzi Benzarti, le club du Ribat poursuit son beau parcours avec une victoire ô combien importante (0-1) contre l’Espérance Sportive de Zarzis au complexe sportif Abdessalam-Kazouz. Le seul but de la rencontre a été l’œuvre d’Ousmane Ouattara (0-1, 71′). Les coéquipiers d’Idriss Mhrissi finissent à la première place avant la trêve tandis que l’Espérance Sportive de Zarzis reste lanterne rouge.