En attendant l’annonce officielle de la liste définitive des joueurs sélectionnés pour la CAN 2022 qui aura lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février, nos abonnés se sont prêtés au jeu des votes et ont choisi les 30 Aigles qu’ils aimeraient voir à l’œuvre durant la compétition.
Une liste logique ? Voici l’analyse de notre rédaction :
Les gardiens : retour au premier plan d’Aymen Dahmen
Après une prestation assez mitigée de nos gardiens lors de la dernière Coupe Arabe des nations, Aymen Dahmen, le prometteur keeper du CSS, gravement blessé et éloigné des terrains durant 6 mois, regagne la préférence de nos followers avec 90% des votes en sa faveur. Longtemps indisponible, Dahmen a repris du service et postule pour prendre la relève au poste de gardien de but.. dès cette CAN ? En deuxième lieu, malgré sa prestation très moyenne face à la Syrie, Farouk Ben Mustapha figure tout de même dans la liste. Ce choix s’explique par les bonnes prestations du portier expérimenté au cours des qualifications à la Coupe du Monde, et ce malgré son statut de remplaçant avec l’Espérance Sportive de Tunis. Béchir Ben Said, le portier de l’Union Sportive de Monastir, impérial depuis le début de la saison et auteur de 6 clean sheet en 7 journées de LP1, figure comme le troisième choix de nos abonnés. Mouez Hassen clôture clôture quant à lui la liste des gardiens, devant Moez Ben Chérifia et Ali Jemal.
La défense entre certitudes et interrogations
Bilel Ifa, auteur de très bonnes prestations durant la coupe arabe, a logiquement obtenu la majorité des votes avec les deux tauliers Dylan Bronn et Montassar Talbi. En l’absence de Yassine Meriah, blessé, nos followers ont ensuite choisi de parier sur le jeune joueur des U23 d’Arsenal, Omar Rekik. Oussama Haddadi, qui a déjà évolué à quelques reprises au sein d’une défense à trois avec Yeni Malatyaspor, complète la liste des défenseurs.
Sur les côtés, aucune surprise n’est à signaler au poste de latéral droit puisque les habituels convoqués Dräger, Kechrida et Mathlouthi ont été choisis. Par contre, une nouveauté est à signaler sur le côté gauche de la défense, il s’agit de Ben Hamida. L’arrière gauche de l’Espérance, très solide lors des derniers matchs de la coupe Arabe, vient épauler Ali Maâloul et Ali Abdi. Le profil du sang et or, différent de celui des deux autres latéraux ultra offensifs, présente une belle alternative pour le sélectionneur national.
Une révolution au sein du milieu
A l’entrejeu, Hannibal Mejbri fait désormais l’unanimité aux côtés de Ellyes Skhiri et Aïssa Laïdouni. Le milieu mancunien, auteur d’une bonne performance lors des dernières sorties des Aigles de Carthage au Qatar, semble avoir conquis le coeur d’une grande partie des supporters tunisiens.
L’autre grand gagnant au milieu de terrain est Ghaylene Chaâlali, très solide au cours de la Coupe Arabe des nations. Longtemps à la recherche d’une doublure à Elyes Skhiri au poste de sentinelle, le milieu sang et or semble avoir mis tout le monde d’accord. Le retour au premier plan de Chaalali et l’éclosion de Hannibal Mejbri ont cependant scellé le sort de Ferjani Sassi et Saad Bguir qui sont les grands perdants de la liste de nos followers. Le milieu de terrain d’Al Duhail, qui n’est plus que l’ombre de lui-même en sélection ainsi que les difficultés de Bguir à s’adapter à différents schémas tactiques, leur ont fait perdre des points aux yeux des observateurs.
De leur côté, Mohamed Ali Ben Romdhane, Anis Ben Slimane, Seifeddine Khaoui et Hamza Rafia complètent la liste des milieux de terrain.
Une surprise en attaque
En attaque, le choix des internautes a confirmé certains cadres comme Wahbi Khazri, Naïm Sliti ou Youssef Msakni. De son côté, Seifeddine Jaziri qui a terminé la coupe Arabe meilleur buteur de la compétition, continue à bénéficier de la confiance des supporters, toute comme le jeune Firas Ben Arbi, le sociétaire d’Ajman, qui a gardé une bonne cote auprès du public tunisien malgré un temps de jeu très maigre durant la compétition Arabe. Issam Jebali, très bon avec Odense cette saison, retrouve sa place en sélection et pourrait être la surprise de cette CAN. Son profil, capable de jouer dos au but, pourrait représenter une corde supplémentaire à l’arc du sélectionneur en attaque. Enfin, Yassine Chikhaoui, l’un des plus grands talents de l’histoire du football tunisien, a été choisi par les votants, mais hélas en vain, car le joueur a été dernièrement déclaré blessé pour une longue durée et manquera cette CAN.