Dimanche 26 novembre était synonyme de retour en phase de groupe de la CAF Confederation Cup pour les supporters du Club Africain. Ettachkila revient sur la rencontre entre la formation de Bab Jedid et les ghanéens de Dreams Football Club.
2017, quasiment six années jour pour jour que les amoureux du CA n’avaient pas goûté au charme de la phase de groupe de la CAF Confederation Cup, une éternité. 40 000 spectateurs étaient présents dans les travées du stade Hamadi-Agrebi dans une rencontre marquée par le contexte mondial, comme en témoigne les deux Da5la en hommage aux civils palestiniens. Côté tactique, le coach Said Saibi n’a pas changé son approche habituelle en alignant un 4-4-3 avec Chiheb Laâbidi et Rached Arfaoui dans un milieu autour d’Ahmed Khalil. Sur le front de l’attaque, c’est à Kingsley Eduwo qu’incombait le rôle de point de fixation associé aux ailiers Bassem Srarfi et Tayeb Meziani. Côté Dreams F.C, Abdul-Karim Zito a aligné un 4-2-3-1 pour essayer de bloquer les assauts clubistes sur les ailes.
Sous un soleil radieux de la banlieue sud de Tunis, la rencontre commence sur de bonnes bases pour le CA : Tayeb Meziani sert Rached Arfaoui dans un petit espace. Ce dernier trouve Kingsley Eduwo qui change l’orientation du jeu pour Bassem Srarfi qui retrouve Meziani, l’international algérien pousse le ballon au fond des filets de Sololman Agbasi (1-0, 5′). La volonté de creuser l’écart du onze de Said Saibi est allée crescendo : Rached Arfaoui trouve en profondeur Kinglsey Eduwo mais l’attaquant nigérian ne parvient pas à bien armer son tir (6′). Avec un pressing haut face au bloc bas de la formation ghanéenne, Bassem Srarfi profite de la mauvaise relance de Seth Agyemang et arme, de sa patte gauche, un tir enveloppé que le gardien capte dans un premier temps le ballon puis relâche avant que Kingsley Eduwo le pousse derrière la ligne de but (2-0, 18′).
La seule occasion concrète en première mi-temps des joueurs de Dreams a été l’oeuvre de Aholou Gaël Avocevou mais sa tentative passe au large du poteau de Mouez Hassen (23′). Quelques minutes plus tard, premier coaching côté CA : sortie sur blessure de Tayeb Meziani et entrée de l’attaquant formé au Parc A Hamdi Laâbidi (30′). Le keeper Mouez Hassan a été de nouveau sollicité en toute fin de première période cette fois-ci sur coup de pied arrêté de Abdul Aziz Issah (44′).
En seconde période le Club Africain va gérer son avance de manière sérieuse et appliquée. Hamdi Laâbidi se montre dangereux : d’une retournée acrobatique sur un centre de Mohamed Amine Hamrouni (49′). Les ghanéens essaieront de réduire la marque par le biais de Abdul Aziz Issah mais sans succès (51′). Le fait de jeu notable de la partie aura été l’expulsion pour un second carton jaune du défenseur central Abdul Jalilu (60′).
Après un long centre dans la surface de Mohamed Amine Hamrouni, Ghaith Zaâlouni manque de lucidité pour tromper le gardien adverse et inscrire le troisième but de la rencontre (64′), le latéral réitèrera sa tentative sur l’aile gauche cette fois-ci sans réussite (67′). Le milieu offensif Rached Arfaoui sur coup-franc trouve le cadre mais Solomon Agbasi dévie le ballon en corner (72′). Entré à la place de Bassem Srarfi, l’ailier Adam Garreb effectuait son retour sur les terrains et s’est même procuré une belle action aux abords de la défense adverse mais son tir passe au large des montants du gardien ghanéen (84′).
Un retour et une première journée du groupe C totalement réussie pour le Club Africain avec cette victoire (2-0) face à Dreams Football Club, aucun but encaissé et surtout de la confiance engrangée pour les joueurs de Said Saibi qui auront deux déplacements lors des prochaines journées (Académica Do Lobito et Rivers United Football Club) mais aussi un Clásico contre l’Étoile Sportive du Sahel en LP1 prévu le 14 décembre.