En approche du premier tour de la CAF Confederation Cup, le Club Sportif Sfaxien retrouve sa compétition fétiche après un précédente participation décevante lors de la saison 2020-2021.
Une saison avec des ambitions malgré les soucis extra-sportifs
Après une saison moyenne en championnat avec une 5e place en LP1, le CSS a sauvé les meubles, d’un point de vue national et continental, en arrachant un sacre en coupe synonyme de qualification pour la coupe de la confédération.
À l’aube d’un nouveau cycle de joueurs, le board sfaxien a enregistré beaucoup d’arrivées et des signatures pro pour étoffer son effectif pour pouvoir jouer sur les 3 tableaux possibles (voire éventuellement 4) durant cette saison. Exempt de tour préliminaire, coefficient CAF oblige, les Bianconerri auront Bayelsa United sur leur passage, vainqueur de la Nigerian FA Cup en 2021.
Le choix de la rigueur transalpine pour un nouvel élan
Après avoir redressé le gouvernail de la formation pendant la seconde partie de saison, Hammadi Dhaou n’a pas continué l’aventure avec son club de cœur. Pour le remplacer, Moncef Khemakhem a choisi un entraîneur qui a une certaine expérience du berceau de l’humanité : Giovanni Salinas. Dans la foulée, le club officialise les départs de quelques cadres de l’équipe comme le latéral Azmi Ghouma, Kingsley Sokari, Mohamed Ali Moncer, Kingsley Eduwo ou des joueurs à potentiel comme l’ailier buteur Naby Camara ou le box-to-box Mohamed Ali Trabelsi.
Quelques renforts sont à signaler, qui peuvent s’avérer être des bonnes pioches, malgré cette vague de départ, comme le retour en Tunisie de l’international mauritanien Ismaïl Diakité, le rugueux milieu défensif algérien Malik Raiah et la signature du technique milieu irakien Husseïn Ali. Scrutons également le retour de prêt de Mohamed Amine Hamrouni après plusieurs expériences en LP1 (Stade Gabésien, Union Sportive de Ben Guerdane), celui de Mohamed Journi, le jeune milieu libyen et le pari Hazem Hajj Hassen qui essaiera de s’affranchir de l’étiquette d’espoir pour pouvoir enfin passer un cap. Avec un mercato moins clinquant, plutôt malin et avec des certains éléments confirmés dans son effectif, le CSS est au carrefour d’un nouveau chapitre de son histoire et prépare doucement mais sûrement sa transition.
Pour en revenir au match, le coach transalpin pourra compter comme lors de la finale de Supercoupe 2021 sur le même élément dans le onze avec l’attaquant Firas Chaouat, le milieu international U-20 Abdallah Amri mais encore le retour d’Aymen Dahmen dans les buts qui apportera une sérénité défensive pour revenir de Yenagoa avec un net avantage.
Afin de se rassurer et surtout éviter le piège de cette rencontre, le Club Sportif Sfaxien devra s’imposer pour ainsi remporter sa première victoire de la saison. Prévu pour le 17 octobre, le match aller aura lieu au Yenagoa Township Stadium et le coup d’envoi sera donné à 15h00 heure tunisienne.