L'Étoile Sportive du Sahel revient de Ouagadougou avec un revers au profit de Salitas Football Club, retour sur la rencontre comptant pour le 2e journée du groupe C..
Pour cette rencontre comptant pour la deuxième journée de la phase de groupes de CAF Confederation Cup, l’Étoile Sportive du Sahel se déplaçait à Ouagadougou pour y affronter le club de Salitas. Vainqueurs de l’Association Sportive et Culturelle Jaraaf lors de la première journée sur le score de 2 buts à 0, les hommes de Lassaâd Dridi occupaient la première place du classement de ce groupe C avant le coup d’envoi.
Quatre changements ont été opérés coté Étoile par rapport à la victoire contre l’Espérance de Tunis samedi dernier. Ce sont donc les revenants Salah Harrabi, Mohamed Amine Ben Amor et Iheb Msakni qui ont respectivement remplacé Houcine Benayada, Mohamed Haj Mahmoud et Hamza Lahmer, homme en forme du moment. Aymen Balbouli, quant à lui, a ressenti des douleurs lors des échauffements d’avant-match et a donc été remplacé par le jeune Rami Gabsi.
Comme à son habitude, l’ESS début très bien la rencontre en se procurant une première occasion dès la 6e minute. Aymen Sfaxi, buteur lors du dernier Clásico, déborde sur son coté droit et adresse une très bonne passe dans la surface pour Iheb Msakni. Ce dernier laisse passer le ballon pour Fraj Kayramni qui est trompé par un dernier faux rebond, l’empêchant d’ajuster une frappe qui passe largement au-dessus. Une minute plus tard, le même Fraj Kayramani obtient une nouvelle occasion dangereuse : à la suite d’un corner joué à deux, le jeune milieu offensif place une frappe puissante à l’angle de la surface, bien repoussée par le gardien burkinabé.
Bien rentrée dans son match, l’Étoile va néanmoins souffrir de la très mauvaise qualité de la pelouse du stade du 4 Août de Ouagadougou. C’est à la 19e minute que les homme de Lassaâd Dridi vont se procurer l’occasion la plus dangereuse de ce premier acte : après une très belle transversale de Ghofrane Naouali pour Aymen Sfaxi, ce dernier sert parfaitement Wajdi Kechrida dans la profondeur, qui adresse un superbe centre à ras de terre dans la surface, mais Fraj Kayramani, encore lui, est trop court pour pousser le ballon au fond des filets.
Pendant que les étoilés commençaient peu à peu à tomber dans un faux rythme, les locaux vont se procurer leur première occasion de la rencontre sur une frappe molle d’Olivier Boissy qui passe à coté des cages de Rami Gabsi. Alors que le rythme va baisser au fil de cette première mi-temps, les joueurs de Salitas se montrent de plus en plus menaçants dans le camp de l’ESS, et vont même passer tout près d’ouvrir le score sur une frappe flottante de Coulibaly qui oblige Rami Gabsi à se détendre.
Après avoir connu une baisse de régime à la fin du premier acte, les visiteurs débutent la seconde période de la même manière, laissant la balle à une équipe de Salitas qui a gagné de la confiance au fil des minutes. Les burkinabés se procurent d’ailleurs une première occasion dangereuse à la 55e minute, sur un coup-franc puissant frappé par Ouedraogo qui passe juste au-dessus du but de Gabsi. Quatre minutes plus tard, après un redoublement de passes aux abords de la surface étoilée, Aboubacar Traoré place une frappe contrée qui vient s’échouer près du poteau gauche de Rami Gabsi. Traoré, encore lui, récidive à la 62e minute avec un coup-franc très bien brossé qui passe une nouvelle fois juste à coté des cages du gardien étoilé.
Plus les minutes avancent, moins les joueurs de l’ESS parviennent à conserver le ballon et à gagner des mètres dans le camp de Salitas. Pourtant, le bloc burkinabé n’exerce aucun pressing sur les tunisiens, qui paraissent très émoussés physiquement. Après une vingtaine de minutes de flottement durant lesquelles les locaux ont le monopole du ballon sans toutefois se procurer de grosses occasions de but, ces derniers parviennent finalement à ouvrir le score : après un centre anodin dans la surface, Olivier Boissy profite d’une énorme mésentente entre Salah Harrabi et Rami Gabsi, et n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets.
Avec moins d’une dizaine de minutes à tenir et face à une équipe apathique, les joueurs de Salitas parviennent à décrocher leur première victoire dans ce groupe C. L’Étoile Sportive du Sahel, de son côté, concède sa première défaite et se retrouve dans une position inconfortable avant de rencontrer le Club Sportif Sfaxien lors d’une double confrontation qui promet d’être bouillante.