Au milieu de cette semaine, s'est déroulée la 5e journée de la LP1. Retrouvez le compte-rendu d'Ettachkila dans cette édition d'Ejjawla Express
Groupe A
L’Étoile Sportive du Sahel tenue en échec par El Baklawa
Après avoir fait le plein lors des deux premières journées, l’Étoile Sportive du Sahel accueillait, au stade Bou-Ali Lahouar de Hammam-Sousse, le Stade Tunisien, auteur également d’un bon début de saison sous la houlette du technicien Skander Kasri
Les étoilés vont lancer les hostilités dès le début de la rencontre : Mohamed Dhaoui (1-0, 2′) parvient à éliminer deux défenseurs stadistes d’un crochet du gauche et enchaine une frappe du droit qui crucifie Sami Hlel. Cueillis à froid, les joueurs de l’équipe du Bardo parviennent à égaliser par l’intermédiaire de Haithem Jouini (1-1, 30′), présent dans la surface pour reprendre une première tentative de Dominique Mendy repoussée par Aymen Balbouli. La réaction des étoilés ne s’est pas faite pas attendre, puisque Oussama Abid (2-1, 36′) est parvenu à redonner l’avantage aux sahéliens sur coup franc, permettant ainsi à son équipe de retourner aux vestiaires avec une petite avance.
En deuxième mi-temps, il faudra attendre l’heure de jeu pour voir El Baklawa parvenir de nouveau à recoller au score grâce à Lamine Nda’o (2-2, 62′) qui reprend de la tête un très bon centre de Maher Hannachi sur coup franc. Sonnés par cette nouvelle égalisation, les étoilés ne trouveront pas de solutions face à un bloc stadiste bien organisé, qui a tenu le score de parité (2-2) jusqu’au coup de sifflet final de Nidhal Ltaief. Un match nul qui profite à des stadistes ayant fait preuve de beaucoup de caractère pour revenir à deux reprises au score, face une équipe étoilée stoppée dans son élan.
L’Espérance au métier
Après sa victoire en match inaugural devant le CS Chebba (2-1), le champion en titre se déplaçait sur la pelouse du stade 15 Octobre pour affronter le CAB. Les requins du nord abordaient cette rencontre dans un contexte électrique, avec la nomination avortée de Sofiane Hidoussi, contestée par une grande frange des supporters cabsites.
Malgré une domination territoriale des hommes de Nabil Maaloul, la rencontre n’a pas atteint un grand niveau technique. Face aux jeunes joueurs du CAB, les coéquipiers de Mohamed Ali Ben Romdhane ont fini par trouvé la parade sur une magnifique réalisation de Mohamed Amine Ben Hmida, qui a profité d’un ballon renvoyé par le poteau de Kais Amdouni pour ouvrir le score d’une jolie frappe du gauche (0-1, 67′).
L’Espérance assure l’essentiel et compte deux victoires en autant de matchs. De son coté, le CAB confirme son mauvais début de saison, avec deux petits points pris sur douze possibles.
L’Espoir Sportif de Hammam-Sousse surprend le CSC
À Chebba, les hommes de Kais Yaakoubi se sont faits surprendre par une vaillante équipe de Hammem-Sousse. Les locaux qui sortaient d’un bon nul au Bardo devant le Stade Tunisien, n’ont pas trouvé la faille devant les cages de l’excellent Makrem Bdiri avant de se faire surprendre par un but de David Akpan (0-1, 21′). Le CSC a tout tenté pour revenir dans la partie mais a manqué de réalisme à l’image du pénalty raté par Acharaf Zouaghi en deuxième période.
Ce résultat fait le bonheur de l’équipe de Hammem-Sousse, qui sort de la zone rouge, à l’opposé de Chebba, qui a vu son entraineur Yaakoubi jeter l’éponge après cette contre-performance, avant un déplacement compliqué ce weekend à Sousse.
Groupe B
L’Étoile Sportive de Métlaoui ne gagne toujours pas
Au stade Municipal de Métlaoui, l’ESM et l’Avenir Sportif de Soliman se sont neutralisés au bout d’un match morose. L’équipe de Hédi Mokrani n’a toujours pas gagné cette saison (2 défaites et 2 nuls) et doit vite se ressaisir si elle veut s’éviter de nouvelles sueurs froides en Play-out. De son coté, l’ASS de Said Saibi prend un point sur un terrain difficile, après sa défaite à domicile lors de la dernière journée devant l’USMo.
L’Olympique de Béja prend ses trois premiers points de la saison !
Au stad Boujemaâ-Kmiti, l’Olympique recevait l’AS Rejiche dans un contexte marqué par le départ précipité de son coach Hafed Guitouni et l’arrivée en mode pompier de Tarek Jarraya. Les cigognes ont attendu la deuxième période pour inscrire l’unique but de la rencontre par l’intermédiaire de leur buteur Amine Habboubi (1-0, 70′). Une réalisation qui offre aux locaux leur première victoire de la saison (en cinq matchs) et de revenir au niveau de leur adversaire du jour au classement (5 points chacun).