L’entraîneur italien Maurizio Jacobacci (59 ans) a été choisi par le Club Sportif Sfaxien pour prendre en main son équipe première. Passé par Sion en Suisse et plus récemment Grenoble en France, il n’a jamais exercé en Afrique.
Son nom ne dit pour l’instant pas grand chose, ce à qui que ce soit. A moins de suivre le championnat de football suisse avec attention, voir la Ligue 2 avec Grenoble l’année dernière, mais Maurizio Jacobacci, est un illustre inconnu en Afrique et en Tunisie.
L’Italien arrive cependant pour remplacer Karim Dalhoum, parti après quelques mois de bon travail dans le club sudiste, mais qui reste sur une élimination prématurée en coupe de la confédération. Une relève pas facile à assurer pour l’ex-technicien de Lugano, qui aura pour mission à mener à bien le club jusqu’en playoffs.
Le coach transalpin arrive dans un certain anonymat, sa nomination étant une surprise pour bien des observateurs, alors qu’étaient évoqués tour à tour Ruud Krol, Fathi Jebel, ou le Belge Sven Vandenbroeck. Au final, aucun de ces hommes pour le CSS. Le natif de Berne, en Suisse, arrive ainsi à 59 ans dans un championnat qu’il ne connaît pas. Fort d’une carrière de coach commencée en 1997, en tant qu’assistant, le polyglotte a roulé sa bosse et posé ses bagages dans tout la Suisse. Avec plus de 14 clubs sur son tableau comme entraîneur, il débarque à Sfax pour faire ses preuves loin de sa terre natale et relever un challenge qui s’annonce compliqué..