Nommé à la tête de l’Espérance Sportive de Tunis, le portugais Miguel Cardoso s’apprête à vivre sa première expérience sur le continent africain. Qui est cet entraîneur qui fait partie d’une génération dorée des techniciens lusitaniens ? Décryptage d'Ettachkila
Né le 28 mai 1972 à Trofa dans la banlieue de Porto, Miguel Cardoso est un entraîneur portugais qui a travaillé aux côtés de Jorge Costa mais surtout de Domingos Paciência, dont il a été le fidèle assistant entre 2007 et 2012 à Coimbra, Braga et au Sporting Portugal. Son profil de formateur passé par les jeunes de Porto, a séduit le Shaktar Donestk qui lui a confié un poste de coordinateur de la formation et entraineur des U21. Il atteint avec son équipe la finale de la Youth League (Ligue des Champions U21, ndlr) où il s’incline contre Chelsea (2-3). Il a été nomme ensuite adjoint de Paulo Fonseca avec lequel il est resté une saison.
Fort de son expérience en Ukraine, Miguel Cardoso a décidé de revenir au pays à l’été 2017. Arrivé à maturité pour son premier poste d’entraîneur principal, Cardoso conduit le club du Rio Ave à une 5e place du championnat durant sa première année en tant que head coach dans le football professionnel (le club n’avait atteint ce classement qu’à une seule reprise durant son histoire). L’équipe de Cardoso établit son record de 51 points lors de cette même saison.
À en croire les observateurs au Portugal, Rio Ave était une équipe plaisante à voir jouer. « C’est un entraîneur ambitieux, qui pratique un jeu basé sur la possession. Il s’en fiche de perdre largement contre les gros clubs, il veut pratiquer du beau football. »
Giorgi Makaridze, ancien gardien du Mans, portait les couleurs de Rio Ave cette saison, s’est lui aussi montré élogieux : « Il a une philosophie complètement différente des autres, je n’ai jamais vu un style comme ça. Le premier objectif est d’avoir la possession du ballon. Il veut gagner chaque match. » [ Interview sur Ouest France le 6 juin 2018].
Un style qui se travaille dès l’entraînement de ce technicien méthodique et exigeant. « Depuis que je joue au football, je n’ai jamais vu des entraînements comme ça, poursuit le portier géorgien. Il travaille sur beaucoup de mouvements différents pour les phases de possession pour que les joueurs soient disponibles. » Et ça paye. « Toutes les victoires étaient méritées. On a essayé de jouer contre toutes les équipes, à domicile comme à l’extérieur. »
En juin 2018, il est nommé pour remplacer Claudio Ranieri à la tête du FC Nantes pour une durée de deux ans. Dans une interview accordée au site du club, il a déclaré :
« Je souhaite mettre en place une équipe avec une philosophie de jeu. Mon projet est basé sur la capacité de construire une équipe tactiquement agressive, capable de lutter contre tous et de se battre pour contrôler les matchs. Je veux développer des principes de jeu qui permettent le contrôle de la rencontre en ayant le ballon, ainsi que la création et l’utilisation des espaces libres. La possession n’est que le résultat de l’intention de contrôler, et d’être dominateur ».
Même s’il a davantage parlé de principes de jeu que de schémas tactiques lors de son arrivée à l’Espérance, Miguel Cardoso ne cache ses choix, comme en témoigne sa déclaration à l’orée de son aventure chez les Canaris :
« Le 4-2-3-1 a ma préférence, avec des dynamiques et des principes de jeu bien établis. Mais quel que soit le système, le match n’est que la quête du résultat. On doit être capable de contrôler la rencontre à travers une philosophie de jeu bien définie, et de gagner à la fin. Je veux ainsi construire un modèle compétitif et donner du plaisir à travers le jeu. »
Mais après un début poussif en championnat, l’excentrique président Waldemar Kita le vire quatre mois après. Le 13 novembre 2018, il est nommé pour remplacer Antonio Mohamed à la tête du Celta Vigo où il est remercié le 3 mars 2019. S’en suit un experience avec l’AEK Athènes qui n’aura duré que 4 mois.
Le technicien de 51 ans était promis à un bel avenir. Il fait partie de la génération dorée des Leonardo Jardim, Sergio Conceicao ou encore Andre Villas Boas et a conquis le Portugal, où seules les louanges résonnent à son égard. Bosseur, talentueux, bon communiquant, mais ses dernières experiences (mais aussi ses méthodes) auraient laissé planer des doutes sur son potentiel. Seul l’avenir nous dira si Cardoso réussira à se relancer avec les Sang et Or où il sera particulièrement attendu aussi bien sur le contenu que sur les résultats immédiats..