Dans quelques jours, le sélectionneur des aigles de Carthage, Faouzi Benzarti, publiera sa liste de 23 joueurs retenus pour affronter les Comores les 11 et 15 octobre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2025.
Au sortir de deux premiers matchs qui ont débouché sur deux victoires face au Madagascar (1-0) et la Gambie (2-1), une partie des cartes va forcément être redistribuée. Le sélectionneur Faouzi Benzarti et son staff devraient faire des choix forts pour composer leur liste. Si certains joueurs ont repris la compétition après un été agité, d’autres ont confirmé leur très bon début de saison.
Dans les cages, en attendant le retour de Dahmen, aucun gardien ne s’est distingué depuis le dernier rassemblement. Amenallah Memmiche, Bechir Ben Saïd et Ali Jemal seraient reconduits sauf surprise. Seul le jeune Ahmed Slimane de Monastir aurait pu bousculer la hiérarchie mais sa blessure est tombé au mauvais moment pour lui.
Sur le coté droit, Raed Bouchniba et Yann Valery partent en favoris, tandis qu’à gauche, Ali Abdi n’a toujours pas de suppléant. Le jeune latéral de Laval, Mohamed Amine Cherni ne cesse de confirmer, mais Houssem Ben Ali pourrait refaire son apparition dans la liste. Dans l’axe, Montassar Talbi, Yassine Meriah et Dylan Bronn seraient présents, mais un doute subsiste autour de la présence d’Alaa Ghram. Le défenseur de Shakhtar, en manque de temps de jeu, ne ferait pas son retour (tout de suite) dans le groupe. C’est Nader Ghandri qui complèterait le quatuor derrière.
Au milieu de terrain, le sélectionneur pourrait opter pour la continuité avec le retour d’Ellyes Skhiri, Aïssa Laidouni, Mohamed Ali Ben Romdhane, Ferjani Sassi, Hamza Rafia et Mohamed Haj Mahmoud. Titulaire avec Burnley, Hannibal Mejbri fera son retour en sélection après plusieurs mois d’absence. Des éléments comme Moetez Zemzemi et Houssem Tka restent en ballottage. Anis Ben Slimane, blessé avec Norwich, sera absent.
Dans le secteur offensif, c’est le grand chantier. Excellent avec St Pauli lors du dernier match face à Leipzig, Elias Saad devrait faire son retour en sélection. Youssef Msakni, intouchable dans l’esprit de Benzarti, serait également présent, tout comme Mourtadha Ben Ouannes, le gaucher de Kasimpasa. Sayfallah Ltaeif, qui n’a pas marqué de points aux yeux du sélectionneur lors du dernier rassemblement, tout comme Elias Achouri, pourraient manquer ces deux matchs et payer les frais de la forte concurrence à leurs postes.
En pointe, les choix se font rares. Ali Youssef reste le premier choix aux yeux du staff. Derrière lui, Haithem Jouini et Seifeddine Jaziri seraient en ballottage, mais la surprise pourrait venir du jeune sociétaire de Parme, Anas Haj Mohamed, très apprécié par le staff et en particulier le sélectionneur adjoint Kaïs Yaakoubi.