Face au blocage de la situation depuis quelques jours, la CAF a lancé un appel au gouvernement britannique pour pourvoir accorder des dérogations aux footballeurs africains qui seront engagés avec leurs sélections aux matches de qualifications à la Coupe du monde 2022.
Alors que des clubs de Premier League refusent de libérer leurs joueurs internationaux se trouvant sur la « liste rouge COVID-19 » du Royaume-Uni, en raison des mesures de quarantaine auxquelles ils seraient confrontés à leur retour de sélection, la CAF s’est adressé directement au gouvernement britannique pour débloquer la situation.
« La CAF, au nom de toutes les associations africaines, des joueurs et des supporters africains, a exhorté le gouvernement britannique à fournir de toute urgence les exemptions requises pour permettre aux joueurs africains de concourir pour leur pays lors des prochains éliminatoires de la Coupe du monde, . La CAF note que des dérogations similaires ont été accordées par le gouvernement britannique pour permettre la participation de délégations et d’officiels, entre autres, à la finale du Championnat d’Europe qui s’est tenue il y a moins de deux mois. »
Communiqué de la Confédération africaine de football
Mercredi, c’est le président de la FIFA en personne, Gianni Infantino qui a écrit au Premier ministre britannique Boris Johnson pour lui demander de libérer les joueurs qui participeront aux qualifications pour la Coupe du monde 2022 début décembre