Pour cette affiche ô combien riche en histoire, le Club Africain et l'Espérance Sportive de Tunis s'affrontaient de nouveau avec pour enjeu une énième coupe de Tunisie. Revenons sur la rencontre entre les deux formations de la capitale !
Un palais des sports du 14-Janvier qui sonna creux (huis-clos) pour cette prestigieuse rencontre entre les deux équipes les plus titrées dans la compétition, l’Espérance Sportive de Tunis compte 27 trophées alors que le CA a remporté 19 fois la coupe depuis sa création.
Concernant le sept titulaire du Club Africain, Mohamed Masmoudi a décidé de composer avec certaines recrues estivales : Amine Ben Ghanem, Oussama Rmiki, Rami Hmam, Mouadh Ayari, Zoubeir Ghouri Haïthem Rezig et le capitaine Hamza Mdhadbi. En face, le coach égyptien Bassem Sobki a aligné sa base de la saison passée (Tarak Jallouz, Assil Namli, Abdelhak Ben Salah, Hazem Becha, Ghassen Toumi) et en incorporant quelques nouveaux éléments : Islam Jebali et Rejab Chouchane.
Dès l’entame la partie, l’ailier Ghassen Toumi inscrit le premier but de la finale avant que le pivot Rami Hmam réponde au coup pour coup. Pourtant les joueurs espérantistes enregistrerons un écart conséquent (+5) au bout de 10 minutes de jeu. La première période se terminera sur le score de 19-11 en faveur du club de Bab Souika qui a pris le large durant cette finale. Au retour des vestiaires, le 7 du Club Africain essaiera de revenir (19-13) dans la partie grâce aux réalisations de Mohamed Mdimagh et Mohamed Amine Ben Ghanem. L’Espérance Sportive de Tunis gardera son avance durant toute la seconde période et Oussama Boughanmi a marqué le but de la victoire (33-27) sur un jet de 7 mètres dans les dernières secondes de cette finale !
Le Club Africain ne remportera pas le 7e doublé (Élite – Coupe) de son histoire, finaliste le groupe de Mohamed Masmoudi essaieront de se rattraper avec les échéances qui arrivent pour faire oublier cet échec en finale. Les Giallorossi sauvent leur saison avec cette 28e coupe (un record) en gardant leur titre au terme de cette saison 2021-2022. Toutes nos félicitations aux joueurs, staff, Bassem Sobki et supporters du club de Bab Souika pour ce succès ! Place à la reprise du championnat, Arab Handball Champions League et CAHB Champions League pour ces deux institutions du handball africain et tunisien en vue du commencement de la saison prochaine.