Convoqués prochainement en équipe de Tunisie U20 pour disputer des matchs de préparation aux éliminatoires de la CAN U20, ces nouvelles pépites rejoindront la sélection du 12 au 30 décembre prochain, et disputeront quatre matchs amicaux, contre le Japon les 17 et 21 décembre à Tunis et contre la Mauritanie les 25 et 28 décembre à Nouakchott.
Ettachkila vous présente ces joueurs tunisiens, avec un spécial remerciement pour Walid Elmechri, scout des joueurs tunisiens à l’étranger ainsi que tous les membres de la page « Les Talents Tunisiens »
Elias Damergi (Stade Rennais/FRA) – Gardien de but
Né le 17 Octobre 2002 (17 ans) à Mantes-la-Jolie en FRANCE, Elias mesure 1.87 m pour 76 kg. Il a rejoint le centre de formation du Stade Rennais en 2017 en provenance du FC Mantois. Il a été sacré champion de France U17 en 2018 puis champion de France U19 au mois de juin dernier. Le 10 août 2019, il a fait sa première apparition sur le banc de l’équipe première du Stade Rennais face à Montpellier. Doté d’un très bon reflex sur sa ligne, il a une bonne marge de progression devant lui.
Mohamed Amine Cherni (Paris FC/FRA) – Arrière gauche
Né le 07 Juillet 2001 (18 ans) à Paris en FRANCE, Mohamed Amine évolue avec les U19 Nationaux du Paris FC, club de Ligue 2 française. Le jeune arrière gauche a rejoint le club parisien en 2010 et y a fait toutes ces classes de formation. Il a signé l’année dernière son premier contrat aspirant d’un an au sein du club. Il est doté d’une bonne technique et d’un grand volume de jeu sur son couloir gauche.
Yannis Sghaier (RC Strasbourg/FRA) – Milieu offensif
Ne le 10 juillet 2001 (18 ans) à Villeurbanne en FRANCE, Yannis a rejoint le centre de formation de l’Olympique Lyonnais en juillet 2010, en provenance du club isérois du Grenoble Foot 38. Non conservé par Lyon, il signe au RC Strasbourg en 2018 et joue avec les U19 du club. Il évolue au poste de milieu offensif droit, il est vif, très fort ces appuis et possède une technique au dessus de la moyenne. Yannis a fait quelques apparitions cette saison avec la réserve de l’équipe alsacienne.
Adem Mami (VVV Venlo/NED) – Milieu offensif
Né le 10 juillet 2001 (18 ans) au PAYS-BAS, Adam évolue avec les U19 du VVV Venlo, un club néerlandais évoluant en Eredivisie (Championnat des Pays-Bas). Formé au PSG et passé par le centre de formation du Vitesse Arnhem et du WV-HEDW Amsterdam, il rejoint le VVV-Venlo en 2019. Il joue comme milieu offensif axial.
Adem Ben Lamine (AIK/SUE) – Défenseur central
Né le 02 Juin 2001 (18 ans) à Stockholm en SUÈDE, Adam Ben Lamin qui a joué à Utsiken, en troisième division suédoise, sous forme de prêt jusqu’au 15 Novembre, est de retour à son club AIK Solna (1ère division).
Ben Lamin joue au poste de défenseur central, il fait 1,84 m et a participé à tous les matchs de son équipe cette saison.
Il était international suédois en équipe de jeunes (6 sélections) et a déjà été appelé en sélection tunisienne A, après le forfait de Marc Lamti pour le match amical face au Cameroun.
Adem Yousfi (FC Sochaux) – Milieu de terrain
Né le 15 Novembre 2001 (18ans) à Villeurbanne en FRANCE, Adam a intégré l’académie de l’OL lors de la saison 2016 en provenance du FC Lyon. Non conservé par les gones, il rejoint cet été le FC Sochaux et joue avec la réserve en championnat du National 3. Adam est un garçon travailleur et sympathique, pouvant jouer au milieu de terrain ou comme arrière droit. Il est coaché chez les U19 de Sochaux par l’ex joueur emblématique de Sochaux, Pierre-Alain Frau.
Bilel Houimel (OGC Nice/FRA) – Arrière droit
Né le 20 avril 2001 à Nice en FRANCE, Bilel est formé sur la coté d’azure au sein de l’OGC Nice. Ce latéral de poche polyvalent, qui fait 1,68 m, est doté d’une grande activité sur son coté droit. Il évolue avec les U19 Nationaux du Gym sous la direction de l’ancien milieu niçois, Emerse Fae. Blessé, il risque de manquer le stage de l’équipe nationale des U20
Cette liste de jeunes tunisiens U20 pourrait se renforcer, prochainement, par d’autres éléments. La Fédération Tunisienne de Football travaille avec des scouts pour dénicher ces pépites partout en Europe. Ils se verront intégrer les équipes des jeunes de la Tunisie, en attendant l’équipe première …
Dossier à suivre !