Ons Jabeur dispute ce soir sa première demie finale depuis octobre 2019 sur le circuit WTA. La tunisienne affrontera ce soir à 19h (heure de Paris), la surprenante Kovinic tombeuse de Putintseva en 1/4 de finale dans un combat qui a duré plus de deux heures.
Les fantômes du passé contre Cornet
La tête de série 12 du tournoi nous a gratifié d’un tournoi à l’image de ses prestations depuis un an et demi. Du suspense, des émotions, de l’énergie et de l’esthétique, pourtant, tout aurait pu basculer en 1/8eme de finale..
Sous un soleil qui tape fort en Caroline du Sud, Ons joue le troisième set face à la française Alizée Cornet (un set partout jusqu’ici). Bien lancée, la tunisienne entame ce troisième acte de la plus belle des manières en breakant son adversaire (2-0). Deux jeux de service plus tard, Cornet égalise et repasse en tête en convertissant sa 4eme balle de break. A ce moment de la partie, à 2-3 pour la tricolore, les vieux démons resurgissent.. souvent (contre des adversaires plus prenables sur le papier) la tunisienne fait preuve d’une certaine fébrilité physique mais aussi émotionnelle. Mais quelque chose avait changé ce jour là, car la numéro 29 mondiale paraissait sereine et implacable. Elle ne laissait transparaître aucune émotion, aucune frustration. Sure d’elle, sûre de son tennis, confiante dans ce qu’elle proposait jusque là : des frappes lourdes en coup droit et des revers maitrisés, une faculté à déstabiliser son adversaire avec ses slices et enfin ses amorties son arme fatale. La suite du set n’a été qu’une formalité ou presque. On notera qu’avant de servir pour conclure sa balle de match, Ons Jabeur a eu un léger malaise. (6-7 / 6-3 / 6-3) l’affaire est dans la poche, nous voici en quart de finale du tournoi.
La malédiction des quarts de finale enfin rompue
Contre la jeune Cori Gauff hier, la Tunisienne s’est imposée (6-3 / 6-3) en 1h15 au terme d’un match globalement bien maîtrisé, où elle a bénéficié des 13 doubles-fautes de l’Américaine. Un match taille patron contre une des belles promesses du circuit féminin. Ons a joué au même niveau que son deuxième set contre Cornet au tour précédent. A 3-3 elle décide d’accélérer et s’impose au premier set. Lors de la seconde manche, la native de Ksar Helal a réussi de convertir sa troisième balle de match en ayant fait le break à 3-2. L’enseignement principal à l’issue de ce quart de finale est claire : Ons Jabeur est à son meilleur niveau !
En conférence de presse d’après match, elle a déclaré « no more quarter finals, no more semi finals ». Elle veut aller au bout et se donne les moyens de ses ambitions au vu du jeu déployé tout au long du tournoi.
En début de saison elle affirmait qu’elle voulait être top 10. Pour cela il lui faut gagner des titres et Charleston est l’occasion rêvée de faire chavirer tout un peuple.