Vendredi dernier, avait exceptionnellement lieu la 4e journée retour du Women's Tunisie Télécom Championship pour cause d'élections locales. Avec une logique respectée et des oppositions à sens unique, les 6 équipes qualifiées pour les Play-offs sont désormais connues. Le compte-rendu d'Ettachkila.
Groupe A
Avenir sportif de La Marsa – Club Féminin de Carthage 0-3 (12-25 / 12-25 / 11-25)
Boumhel Bassatine Sport – Espérance Sportive de Tunis 0-3 (15-25 / 12-25 / 08-25)
Exempte : Union sportive de Carthage
Le CFC sans pitié pour l’ASM
Après avoir vu leur série d’invincibilité longue de 3 ans prendre fin en finale de la Super Coupe de Tunisie (brillamment remportée par le CSS 3 sets à 2), les coéquipières de Jihen Mohamed ont enchaîné un septième succès en autant de matchs en ne faisant qu’une bouchée de l’Avenir sportif de La Marsa : 0-3 (12-25 / 12-25 / 11-25). Les protégées de Kamel Rekaya n’ont toujours pas concédé le moindre set en championnat, en attendant un nouveau mano a mano qui se profile avec le CSS pour le sacre final.
En ratant le wagon des Play-offs, les coéquipières de Sinda Ben Hmida s’orientent, quant à elles, vers leur objectif du début de saison, à savoir la Coupe de la Fédération.
L’Espérance expéditive à Boumhel
Après avoir conduit l’équipe lors de la précédente journée face à l’ASM (3-1) en lieu et place de Mohamed Ali Hentati, le néo coach de l’Espérance, Yassine Sghaïer (ancien adjoint d’Antonio Giaccobe à la tête de la sélection, ndlr), a enchaîné un second succès de rang face à Boumhel Bassatine Sport dans un match à sens unique : 0-3 (15-25 / 12-25 / 08-25). Les coéquipières de l’excellente Marwa Barhoumi valident leur ticket pour les Play-offs en attendant leur duel face à l’Union sportive de Carthage, avec pour enjeu la 2e place du Groupe.
Avec une équipe volontaire mais inexpérimentée, l’apprentissage est dur pour les protégées d’Amine Basdouri qui sont, quant à elles, lanterne rouge et doivent vite switcher sur l’opération maintien.
Le classement du groupe A
1/ Club Féminin de Carthage (21 pts, 7 matchs) 2/ Union sportive de Carthage (13 pts, 7 matchs) 3/ Espérance Sportive de Tunis (13 pts, 7 matchs) 4/ Avenir sportif de La Marsa (6 pts, 8 matchs) 5/ Boumhel Bassatine Sport (1 pts, 7 matchs)
Sont qualifiés pour les Play-offs : Le Club Féminin de Carthage, L’Union sportive de Carthage et L’Espérance Sportive de Tunis.
Groupe B
Club Africain – Association sportive de Hammam Chatt : 3-0 (25-10 / 25-13 / 25-15)
Exempts : Club Sportif Sfaxien et Club olympique de Kélibia
Le Club Africain sans sourciller, le COK en Play-offs !
Dans un duel des extrêmes, les « Biancorosse » se sont aisément imposées face à la lanterne rouge Hammam Chatt par 3 sets à 0 (25-10 / 25-13 / 25-15). Avec cette victoire, les coéquipières de la game changer Rahma Agrebi assurent leur place en Play-offs comme deuxièmes du Groupe derrière les super championnes de Tunisie du Club Sportif Sfaxien, auteures jusqu’ici d’un sans-faute. Un succès qui fait aussi les affaires du Club olympique de Kélibia, qui composte son ticket pour les Play-offs après un début de saison mitigé.
Le classement du groupe B
1/ Club Sportif Sfaxien (15 pts, 5 matchs) 2/ Club Africain (12 pts, 6 matchs) 3/ Club olympique de Kélibia (6 pts, 6 matchs) 4/ Association sportive de Hammam Chatt (0 pts, 5 matchs) 5/ Al Hilal sports de Tunis (0 pts, 0 matchs)
Sont qualifiés pour les Play-offs : Le Club Sportif Sfaxien, Le Club Africain et Le Club olympique de Kélibia
Rappel du règlement :
- Les 6 équipes qualifiées débuteront les Play-offs avec les points engrangés lors de la saison régulière. Les 4 premières équipes seront qualifiées par la suite aux Super Play-offs (la première équipe au classement des Play-offs partira avec un point de bonus)
- Les 4e et 5e équipes de chaque groupe joueront une seconde phase sous forme d’une poule à 4 équipes. Les deux premières équipes de cette poule joueront la Coupe de la Fédération en compagnie des équipes classées 5e et 6e au terme des Play-offs. Le vainqueur de ce mini tournoi remporte la Coupe de la Fédération.
- Sont reversées au Play-out les 3e et 4e équipes de la seconde phase mentionnée plus haut. Ces deux équipes seront départagées à l’issue d’une confrontation en aller-retour. L’équipe classée 2e au Play-out sera reléguée en Nationale B. Un match de barrage (sur terrain neutre) opposera par la suite le vainqueur du Play-out à l’équipe classée 2e de Nationale B.