À défaut de hiérarchie bousculée, la saison de volleyball féminin en Tunisie s'est achevée en laissant un intéressant lot d'enseignements. Tops, Flops, révélations de l’année… Tout ce qu'il faut retenir du millésime 2022-23 est à retrouver dans ce Hors-série d’Ettachkila
Club Féminin de Carthage
Bilan : Doublé Coupe-Championnat / 3ème place aux Championnats d’Afrique des clubs champions.
Entraîneur : Kamel Rekaya
C’est sans surprise que les Carthaginoises ont remporté leur 4ème Doublé d’affilée au terme d’un nouveau sans-faute. Ayant entrepris un rajeunissement progressif de son effectif tout en restant fidèle à sa forte culture de performance, le club de la banlieue Nord de Tunis a donné l’impression d’être légèrement bousculé au démarrage des Playoffs avec quelques victoires étriquées (notamment face au CSS) avant de retrouver son rythme de croisière et finir la saison en force, grâce notamment à l’apport de la cubaine Dadmara Navarro, la régularité de Nihel Kebaier, la progression de Sirine Bouraoui et l’expérience d’éléments comme Marwa Boughanmi ou encore Abir Othmani lors des moments clés. Les coéquipières de Khouloud Jenhani demeurent l’équipe à battre en survolant un championnat dont le CFC détient désormais dix des onze dernières éditions !
Avec l’objectif (légitime) de renouer avec le sacre continental, la bande de la revenante Jihen Mohamed reste toutefois sur un goût d’inachevé après avoir dû se contenter de la 3ème place aux derniers championnats d’Afrique des clubs champions organisés en Tunisie. Rendez-vous la saison prochaine pour des challenges toujours aussi renouvelés.
Club Sportif Sfaxien
Bilan : 2ème des Super-Playoffs / Finaliste de la Coupe de Tunisie.
Entraîneur(s) : Samih Barhoumi puis Predrag Zucović
Parties pour être les principales concurrentes du CFC cette saison, les coéquipières de l’excellente Dhouha Engazou ont réalisé un carton plein lors de la saison régulière et cru faire allusion à l’entame des Playoffs en titillant les Carthaginoises avant de devoir constater à leurs dépens la suprématie des détentrices du Triplé 2021-22.
Dauphines du CFC et finalistes de la Coupe de Tunisie face au même adversaire, les « Bianconere », à qui il n’aura pas manqué grand-chose pour renouer avec les sacres cette année, ont intégré quelques jeunes à l’instar des natives 2007 Sirine Atitallah et Nadine Ajili et devront penser à se renforcer au poste de passeuse pour confirmer leurs ambitions à la hausse. Avec l’internationale Rahma Agrebi et la pointue cubaine Thalia Moreno Reyes, les sfaxiennes possèdent les moyens de réaliser cet « upgrade » dès le prochain exercice.
Club Africain
Bilan : 3ème des Super-Playoffs / Demi-finaliste de la Coupe de Tunisie.
Entraîneur : Rached Ben Krid
En lice pour jouer les trouble-fêtes après une finale de Super-Playoffs et une autre en Coupe de Tunisie lors du dernier exercice, les « Biancorosse » ont finalement réalisé une saison plutôt mitigée. Si le CFC s’est encore une fois montré intouchable, les coéquipières de Nesrine Abda (devenue incontournable cette année) peuvent nourrir quelques regrets, notamment en Coupe où elles se font éliminer en demi-finale par le CSS après avoir mené par 2 sets à zéro. Avec une saison marquée par des blessures à la plupart des postes et le recrutement (tardif) de la pointue Fanta Fofana, la bande à Khadija Badarjah voudra forcément faire mieux la saison prochaine pour renouer avec le glorieux passé de la section.
Espérance Sportive de Tunis
Bilan : 4ème des Super-Playoffs / Demi-finaliste de la Coupe de Tunisie
Entraîneur(s) : Rachid Baccouch, Hatem Tajouri puis Mohamed Ali Hentati
De retour parmi l’élite près de 3 décennies après la dissolution de la section, les « Giallorosse » affichaient des espoirs nourris par les prestigieux renforts de l’avant-saison et le poids de l’institution. Mais les coéquipières de l’emblématique Mariem Brik ne le savaient que trop bien : on ne joue pas les titres du jour au lendemain. Malgré des recrues au rendement très en deçà des attentes et un climat agité (pas moins de 3 coachs se sont succédés sur le banc), les Sang et Or ont assuré les minima en finissant dans le Top 4 et en se qualifiant pour les demi-finales de la Coupe de Tunisie.
Pour atteindre le palier au-dessus, les protégées de Mohamed Ali Hentati auront besoin de sérénité et de constance mais peuvent déjà se tourner vers l’avenir avec des éléments très prometteurs à l’instar de la libero Soulayma Mbarek (15 ans au moment d’entamer la saison) et des minimes vainqueures du Doublé 2022-23.
Union sportive de Carthage
Bilan : Vainqueur de la Coupe de la FTVB
Entraîneur : Riadh Ben Romdhane
Après avoir manqué le wagon des Super-Playoffs, les Carthaginoises ont fini la saison avec un beau lot de consolation en remportant la Coupe de la Fédération devant le COK. Avec une équipe largement rajeunie, et des Juniors auteures du Doublé (deuxième du genre après 2017), les coéquipières de Farah Khiari peuvent envisager l’avenir avec un certain optimisme et lutteront la saison prochaine pour une place parmi les cadors du championnat.
Club olympique de Kélibia
Bilan : 2ème de la Coupe de la FTVB
Entraîneur : Wahid Baya
Club fanion du Cap Bon et l’un des plus grands pourvoyeurs des sélections nationales féminines, le COK a connu une saison de transition avec les départs notamment de la centrale Sahar Jenhani au CFC (dont elle a été l’une des révélations de l’année) et de Farah Gharbi du côté de l’USC.
Ayant comblé ces vides par des joueuses issues des catégories cadettes et juniors, les Kélibiennes, dont la moyenne d’âge se situe autour de 20 ans, ont manqué de peu la qualification aux Super-Playoffs et se sont classées 2ème au tournoi de la Coupe de FTVB. Avec un effectif en devenir, les protégées de Wahid Baya engrangent petit à petit de l’expérience et voudront assurément faire mieux la saison prochaine.
Les Tops
Elles ont brillé cette saison
Révélation de la saison : Soulayma Mbarek (Espérance Sportive de Tunis)
La jeune libero de tout juste 16 ans a démontré qu’elle possédait les qualités techniques et l’étoffe pour s’imposer chez les « A » dans une saison tendue et marquée par le retour des Sang et Or parmi l’élite. Ses performances lui ont récemment valu une première convocation en Equipe Nationale Seniors en vue de la prochaine CAN au Cameroun. En un mot : l’avenir lui apparient !
Meilleur comeback : Jihen Mohamed (Club Féminin de Carthage)
À peine quelques mois après son retour de natalité, la réceptionneuse-attaquante a su puiser dans ses ressources physiques et mentales pour retrouver l’amplitude de ses moyens et se montrer décisive au finish de la saison. Un comeback exceptionnel qui lui a valu de finir « Best Outside Hitter » aux derniers Championnats d’Afrique des clubs champions et de faire méritoirement son retour en Equipe Nationale. En un mot : chapeau !
Elles ont aussi remporté le Doublé !
Les juniors de l’Union sportive de Carthage
Les cadettes de Boumhel Bassatine Sport
Les minimes de l’Espérance
Les Flops
Caroline Perotto (Espérance Sportive de Tunis)
Arrivée en grande pompe à l’avant-saison du côté du Parc Hassen Belkhodja, la brésilienne s’est montrée l’ombre de la joueuse qui avait éclaboussé de son talent le championnat tunisien lors de son passage au CSS (de 2017 à 2020, ndlr). Avec des prestations très en deçà des attentes (à l’instar de la plupart des recrues estivales de l’Espérance), la pointue a vu son aventure avec les Sang et Or prendre prématurément fin après seulement 7 matchs.
Les incidents ayant émaillé le derby tunisois
Le fléau de la violence n’a malheureusement pas épargné le volleyball féminin cette saison, comme en ont témoigné les regrettables incidents de la Salle Chérif Bellamine lors du derby retour des Super-Playoffs. Des jets de pétards à répétitions ont, en effet, causé une fin de match en queue de poisson et l’arrêt de la partie suite au refus des joueuses de l’Espérance de la poursuivre. Si le sujet est complexe et son approche globale, il urge de ne pas le banaliser et de protéger les sportives au cœur et en dehors des installations, d’autant plus que des clubs comme le CFC se sont engagés (il n’y a pas si longtemps que ça) pour promouvoir la loi 58-2017 relative à l’élimination de la violence à l’égard des femmes.