Le CAB et l’UST créent la surprise, l’Étoile tenu en échec face à Rejiche, tous les faits marquants d’une 6e journée riche en rebondissements, sont à retrouver dans Ejjawla Express
Groupe A
L’Union Sportive de Tataouine fait chuter l’Espérance au réalisme
Le duel était très attendu au stade de Bir Lahmar entre l’une des belles surprises de ce début d’exercice, l’UST, (privée de Yassine Cheikh El Welly et d’Ahmed Hammami au coup d’envoi) et l’Espérance, leader au classement avec 2 matchs en retard et qui comptait creuser l’écart sur ses concurrents à la course aux Play-offs
Les 30 premières minutes sont totalement à l’avantage des Sang & Or qui se procurent pas moins de 3 occasions nettes : le pointu d’Iwuala sur un tir en pivot percute d’abord le poteau (13′) avant que la tête de Ben Hmida ne passe juste à côté des cages d’Aziz Sellami. Ce dernier va se distinguer en remportant son face à face devant Alaeddine Marzouki, pourtant idéalement placé (27′). Asphyxiés, les protégés de Mohamed Ali Maâlej ont le mérite de bloquer les points forts de l’Espérance, à savoir le jeu dans les intervalles et le surnombre sur les côtés. Passé l’orage, l’UST va d’abord réagir par l’intermédiaire de Moomen Rahmani, un peu court pour redresser un bon centre en retrait (33′) avant que Sadok Touj n’ouvre la marque à la (41′) profitant de la passivité de la défense Sang & Or suite à un corner et deux remises dans la surface (1-0, score à la mi-temps)
À la reprise, Radhi Jaidi joue la carte Elhouni à la place d’Iwuala, remuant mais brouillon dans le dernier geste. Mais, et à l’image de la physionomie de la 1ère période, c’est l’UST qui va se montrer plus réaliste en aggravant la marque par Chiheb Zoghlami sur un bel enchaînement Louati- Rahmani ponctué d’une reprise sur laquelle Moez Ben Chrifia a été trop juste (2-0, 61′). Sonnée, l’Espérance va prendre d’assaut le dernier tiers adverse mais les tentatives de Chaalali (81′) et Ben Romdhane (85′) n’ont pas trouvé le chemin des filets d’Aziz Sellami et ce n’est qu’à la (93′) que Ghaylen Chaalali parviendra à réduire le score sur une tête appuyée (2-1, score final). Premier succès pour la Teha dans l’historique des confrontations communes, conjugué à la première défaite de la saison pour les hommes de Radhi Jaidi, qui restent leaders du groupe exæquo avec leurs adversaires du jour mais avec un match en moins.
Match référence pour le Club Athlétique Bizertin, l’USBG gagne, l’ESM et le CSHL dos à dos
Les buts étaient au rendez-vous dans le bassin minier entre l’Étoile Sportive de Métlaoui et le Club Sportif de Hammam-Lif. En effet, les deux clubs se sont quittés sur un score de parité (2-2). Ghaith Sghaïer a ouvert la marque pour El Hamhama sur penalty (1-0, 47′) tandis qu’Emmanuel Zizoko a égalisé pour le club de Métlaoui (1-1, 67′). Hachem Abbes a donné l’avantage pour l’ESM (2-1, 77′) avant que Louay Zarrouk n’arrache le match nul en toute fin du temps additionnel (2-2, 90′).
L’Union Sportive de Ben Guerdane circule sur courant alternatif depuis le début de saison. Les hommes de Hassan Gabsi ont retrouvé le chemin du succès contre l’Espoir Sportif de Hammam-Sousse (2-1). Fakhri Ouji a ouvert la marque (45′) tandis que Marouane Tritar (45′) a égalisé dans la foulée. Le milieu Ayoub Mcharek a donné un avantage crucial à l’heure de jeu (61′) pour offrir la victoire finale au club de Ben Guerdane.
Au stade Taïeb-Mhiri, le Club Sportif Sfaxien a été surpris par le CAB. Le onze de Sofiane Hidoussi tient son match référence avec un résultat positif à l’extérieur (1-2). Khalil Balbouz a lancé ses coéquipiers en première période (36′), le meneur de jeu Aymen Harzi permet au CSS de revenir dans la partie sur penalty (45′) avant la pause. Le défenseur central Achraf Boudrama a offert la victoire aux Requins du Nord en fin de match (84′). Belle opération pour le CAB qui se positionne à la 1e place du groupe A, comme son adversaire du jour, avec 10 points.
Groupe B
3 points pour le Club Africain au bout de l’ennui
Lors de la 6e journée, le Club Africain recevait l’Espérance Sportive de Zarzis au stade olympique d’El Menzah pour cette reprise du championnat. Montassar Louhichi a continué d’aligner en 4-2-3-1 avec Chiheb Laâbidi en pointe haute au milieu. En face Mounir Rached a opté pour le même système tactique comme à son habitude depuis le début de saison.
La rencontre commence par la meilleure des manières pour le CA avec une envie d’aller de l’avant comme en témoigne l’occasion de Saber Khalifa qui voit sa frappe terminer au-dessus des cages de Sadok Yeddes (1′). Après un beau centre en direction de Khalil Kassab, le milieu écrase trop son tir (4′). Dans la foulée suite à un coup-franc de Larry Azouni, le meneur de jeu Chiheb Laâbidi voit sa tête passer loin des buts adverses (5′). Le Club Africain réussit à créer des occasions mais pêche dans le dernier geste comme sur la frappe d’Ali Amri qui passe au-dessus (12′) malgré cette bonne entame entre les deux formations, le reste de la première période a été en dessous des attantes. Sur une déviation de Bilel Ifa dans la surface, Abdennour Belhoicini tente un retourné acrobatique sans succès (40′).
Au cours de la seconde période, les joueurs du club de Bab Jedid se sont montrés dangereux d’entrée par le bias d’Abdennour Belhoici, encore une fois, mais son ballon finit dans les bras du portier akkari (49′). Peu après l’heure de jeu, Hamza Agrebi s’écroule dans la surface suite à un contact avec le capitaine Zied Bhar, l’arbitre Amir Loucif indique sans hésiter, le point de penalty. Bilel Ifa prend une course d’élan et voit le jeune keeper Sadok Yeddes repousse dans un premier temps le ballon du défenseur clubiste avant que ce dernier ne le reprenne en ouvrant le score en faveur des ses coéquipiers (1-0, 62′). Comme lors du 1e acte, peu d’actions dangereuses sont à signaler des deux côtés, sauf une contre-attaque de Yassine Chamakhi qui était sans vis-à-vis dans le camp adverse, ce dernier voit son tir passer à gauche des montants de Sadok Yeddes (90′) au bout du temps additionnel. Victoire laborieuse (1-0) du Club Africain qui poursuit sa série à domicile et reste 2e du groupe B. En face l’Espérance Sportive de Zarzis se morfond dans la zone des play-out avec 4 points.
Une première compliquée pour Roger Lemerre à la tête de l’ESS
Fraîchement débarqué à la tête de l’Etoile du Sahel, le duo Roger Lemerre – Rafik Mhamdi, en place depuis seulement 48 heures, entamait sa mission « Remontada » en accueillant l’AS Rejiche pour le derbietto de la région.
Pour cette rencontre, le « général » a décidé de ne pas trop chambouler les automatismes de l’équipe en optant pour un 4-2-3-1 et en replaçant Yassine Chikhaoui au poste de meneur de jeu, derrière l’attaquant congolais Vinny Bongonga. De son côté, Farid Belgacem, qui n’a toujours pas perdu à l’extérieur, comptait bien poursuivre son bon début de saison et a décidé de faire confiance à l’ailier libyen Moatassam Askandar, pour mettre en difficulté l’arrière garde étoilée.
Dés l’entame du match, les étoilés assoient leur domination et se montrent déjà dangereux à partir de la première minute de jeu. En effet, sur une incursion de Yassine Chikhaoui sur le côté gauche, ce dernier adresse un centre en retrait pour Tayeb Meziani qui, d’une feinte de corps, laisse le ballon arriver à Jacques Mbe, la frappe du milieu camerounais est contrée par un défenseur de Réjiche. La deuxième occasion dangereuse est signée Vinny Bongonga (24′), qui tente un retourné acrobatique sur un centre de Yassine El Amri, mais la tentative de l’attaquant congolais rate de peu le cadre. Dix minutes plus tard, les étoilés finiront enfin par concrétiser leur domination. Sur une frappe de Tayeb Meziani contrée par la défense de Réjiche, le ballon revient sur Youcef Laouafi qui trompe le portier Lassaâd Hammami d’une frappe du pied droit (34′). La première mi-temps s’achèvera sur une courte avance étoilée.
Au retour des vestiaires, le duo Lemerre – Mhamdi effectuera deux changements pour tenter de creuser l’écart, en incorporant Fraj Kayramani et Aly Soumah à la place Vinny Bongonga et Youcef Louafi. Les étoilés continueront de mener les débats en début de deuxième période, sans pour autant parvenir à se montrer dangereux et commenceront à baisser le pied au fil des minutes, ce qui permettra aux coéquipiers de Nidhal Ben Salem de sortir petit à petit de leur zone. Le scénario cauchemardesque que redoutaient les hommes de Lemerre finira par arriver. Sur une contre-attaque des visiteurs, le libyen Moatassam Askandar se joue de Aly Soumah et s’effondre dans la surface. L’arbitre de la rencontre, Khaled Gouider, indique alors le point de penalty sous une pluie de protestations. Le penalty sera transformé avec succès par Wael Ben Othmane (74′). Suite à cette égalisation, les étoilés se rueront à l’attaque mais ni Yassine Chikhaoui, ni le nouvel entrant Imed Louati n’arrivont à redonner l’avantage à l’ESS, avant que l’arbitre ne siffle la fin de la rencontre.
Ce match nul, au goût de défaite pour l’ESS, n’arrange par les hommes de Roger Lemerre qui stagnent aux dernières places du classement du groupe B. Quant aux hommes de Farid Ben Belgacem, ce point précieux pris à Sousse leur permet de compléter le podium et de s’accrocher à la 3e place qualificative aux play-off. Les étoilés qui comptent toujours un match en retard, n’auront plus le droit à l’erreur aux cours des prochaines échéances pour sortir de cette situation cauchemardesque.
Premier succès pour l’ASS, l’Union Sportive de Monastir dans le fauteuil de leader
Pour la réception de l’Olympique de Béja, l’USMo a retrouvé le goût du succès avec une victoire (2-1) sur la pelouse du stade Mustapha Ben Jennet. Les joueurs de Faouzi Benzarti ont ouvert le score par Idriss Mhrissi (1-0, 28′) avant que Roger Aholou n’inscrit le but du break (2-0, 62′) peu après l’heure de jeu, Amine Ben Jaballah a réduit la marque pour les Cigognes (2-1, 64′).
L’Avenir Sportif de Soliman a conquis ses premiers 3 points de la saison après une courte victoire (1-0) grâce au réalisme de Mohamed Ali Ben Hammouda (76′). Au classement, l’ASS quitte la zone rouge en se positionnant à la 6e place du groupe B.