Dans une ambiance festive et par moments tendue au Parc des Princes, les Aigles de Carthage ont connu une défaite cuisante devant le Brésil de Neymar. Malgré de bonnes intentions dans le jeu, les tunisiens ont collectivement sombré et ont eu du mal à se mettre à la hauteur de l’événement. Le compte rendu du match par Ettachkila
L’ascenseur émotionnel
Malgré le large soutien populaire et une liesse des supporteurs tunisiens ayant précédé ce match de Gala, les hommes de Jalel Kadri ont été dépassé émotionnellement et techniquement par un Brésil de deux classes au dessus.
Dès l’entame de la rencontre, la Tunisie a vite constaté le gap qui la sépare de la Seleçao. Appliqués et tranchants, les hommes de Tite lançaient les hostilités avec un premier but du barcelonais Raphinha qui a profité d’un marquage laxiste de la défense tunisienne pour lober Dahemn, avancé, d’une magnifique tête lobée (1-0, 11e). Quelques minutes après, Montassar Talbi, le défenseur central de Lorient, égalisait de la tête suite à un coup de pied arrêté très bien exécuté par Anis Ben Slimane (1-1, 18e). Un but qui a fait chavirer un Parc de Princes en extase totale
Mais l’euphorie était de courte durée pour les tunisiens qui se sont faits surprendre quelques secondes après par le Brésil. Ce diable de Raphinha profitait d’un mauvais alignement de l’arrière garde tunisienne pour lancer Richarlison (à la limite du hors-jeu) qui n’a laissé aucune chance à Dahmen. Le Brésil reprend l’avantage et éteint très vite un stade acquis pour les Aigles de Carthage (2-1, 19e).
L’armada offensive accélère
Animée et emballée, la rencontre prend une autre tournure avec un concours de circonstances très défavorable aux tunisiens. Le Brésil, impressionnant dans l’expression collective comme dans l’intensité mise dans les duels, accélère en cette fin de première période. Casemiro se fait bêtement accrocher par Laïdouni sur corner dans la surface. Rudy Buquet désigne logiquement le point de pénalty. Neymar se charge de la sentence en prenant Dahmen à contre-pied (3-1, 29e). Touchés, les tunisiens coulent et encaissaient un quatrième but sur une frappe imparable de Raphinha, encore lui, après une belle action collective menée par Neymar, de gauche à droite pour la conclusion du barçelonais (4-1, 40e). C’en était trop pour les coéquipiers de Dylan Bronn, qui dégoupillait en allant découper Neymar d’un geste plus maladroit que dangereux. L’arbitre de la rencontre lui met un rouge direct (43e).
La Seleção lève le pied
Au retour des vestiaires, le rythme retombait un peu, Nader Ghandri remplace Seifeddine Jaziri et pend sa place dans l’axe. Le Brésil continue de dominer malgré les changements de Tite, et se crée des occasions franches. En face, la Tunisie a essayé de résister en faisant bloc devant Dahmen. À un quart d’heure de la fin, Pedro, l’attaquant de Flamengo, marque son premier but sous le maillot brésilien d’une belle reprise de volée dans la surface (5-1, 73e). Le score est lourd, les coéquipiers de Laidouni sont resignés, face à cette nouvelle démonstration de force. Le Brésil a encore prouvé son statut de favori de la Coupe du Monde 2022. Galvanisés autant que dépassés, les Tunisiens doivent vite évacuer cette défaite et se remettre au travail à quelques semaines de leur premier match au mondial, face au Danemark.