Le bureau fédéral a acté ce jeudi 17 octobre, lors d’une réunion ordinaire avec les représentants des clubs, un format de deux poules de 8 clubs pour la saison 2021-22 en LP1.
C’est un format inédit qui sera déployé cette saison en Ligue Professionnelle 1. La réintégration du CS Chebba lors de l’assemblée générale de la FTF samedi dernier, le démarrage tardif de la nouvelle saison, prévu le 15 octobre prochain et le calendrier ultra chargé de la sélection tunisienne en plus des différentes compétitions africaines et arabes de nos clubs, ont poussé la fédération à opter pour ce système à deux poules. Un choix qui s’est imposé aux instances du football tunisien par la force des choses. Il faut préciser que quatre clubs ont tout de même voté contre ce système : l’Espérance Sportive de Tunis, l’Union Sportive de Ben Guerdane, l’Union Sportive de Monastir et l’Étoile Sportive de Metlaoui. La position de ces clubs a toutefois été sans conséquences sur la décision finale.
Un mini championnat pour la 16e place
Pour compléter le tableau final des 14 clubs déjà en place, et en plus du Croissant Sportif Chebbien repêché pour cette saison, un tournoi qualificatif se tiendra pour déterminer la 16e équipe qui rejoindra la LP1 avant le coup d’envoi de cet exercice.
Ce tournoi qualificatif se tiendra en deux étapes : un premier match opposant l’Esperance Sportive de Zarzis à l’Avenir Sportif de Gabes (équipes barragistes de la LP2). Le vainqueur intègrera par la suite un mini championnat avec le Stade Tunisien, la Jeunesse Sportive Kairouanaise et l’Olympique de Medenine. L’équipe qui terminera première se verra alors accorder le dernier billet pour la LP1. Le tournoi du barrage aura lieu du 1er au 7 octobre.
La composition des deux poules
La fédération a acté également la répartition des équipes en deux groupes en se basant sur le dernier classement de la saison 2020-21. Les clubs qui ont terminé à des places impaires (1,3,5 etc..) sont versés dans le groupe 1, les autres dans le groupe 2.
🔘 Groupe 1 :
- Espérance Sportive de Tunis
- Club Sportif Sfaxien
- Union Sportive de Ben Guerdane
- Union Sportive de Tataouine
- Club Athlétique Bizertin
- Étoile Sportive de Metlaoui
- Espoir Sportif de Hammam-Sousse
- Club Sportif de Hammam-Lif
🔘 Groupe 2 :
- Étoile Sportive du Sahel
- Club Africain
- Avenir Sportif de Rejiche
- Avenir Sportif de Soliman
- Union Sportive de Monastir
- Olympique de Béja
- Croissant Sportif Chebbien
- Vainqueur du barrage
Les systèmes playoffs et playout
Au bout de la phase des poules, 3 équipes se qualifieront aux playoffs avec un bonus de 3 points au 1er, 2 points au 2ème et 1 point au 3ème. À l’issue d’un mini championnat à 6 clubs, le vainqueur remportera le titre.
Il a été également décidé que le 8e de chaque poule descend directement en LP2, tandis que les 6eme et 7eme de chaque poule se disputeront un playout pour désigner les 2 autres équipes qui accompagnent les deux 8eme (le 6eme démarre avec un point de bonus). Enfin, les équipes qui ont terminé à la 4ème et 5ème place de chaque poule joueront un tournoi de classement.
A l’issu de la saison, quatre clubs seront relégués en deuxième division et deux remonteront (pour revenir à une formule à14 équipes dès la saison d’après).
Le coup d’envoi de l’exercice 2021-22 sera donné le 16 octobre.