Au bout d’une finale disputée, l'Union Sportive Monastirienne s’est adjugée, au Stade Hammadi-Agrebi, la première Supercoupe de Tunisie de son histoire après sa victoire aux tirs au but devant L’Espérance Sportive de Tunis (1-1, 3-5)
La 16ème édition de la Supercoupe de Tunisie (plus précisément celle de la version 2019/20) avait des airs de revanche « différée » entre deux équipes new-look : D’un côté, le champion de Tunisie (L’Espérance) tout juste sorti de sa 5ème semaine de préparation sous la houlette du néo coach Radhi Jaidi qui a amorcé un important changement de culture au club, et d’un autre l’USMo du vétéran Mourad Okbi, qui récupère un club « fatigué » et sortant d’une saison compliquée avec dans son onze de départ seulement 3 « survivants » de l’historique finale de Coupe remportée au stade Ben-Jennet face au même adversaire il y a quasiment un an jour pour jour..
Si les deux clubs avaient en commun une activité incessante durant le dernier mercato avec l’arrivée de nombreuses recrues, les dispositifs mis en place pour cette finale étaient aussi (et à la surprise générale) sensiblement identiques. En effet, et après avoir joué tous ses matchs amicaux avec une défense à 3, Radhi Jaidi s’est ravisé (suite aux blessures de Machmoum et de Fedaa) en alignant finalement un 4-3-3 avec notamment Meskini et Ben Hmida en latéraux, Gbo devant la défense, Rached Arfaoui sur le couloir droit et Anayo Iwuala sur le front de l’attaque. En face, Mourad Okbi pouvait notamment compter sur un axe défensif inédit (Ouattara – Omrani) et surtout un milieu très athlétique (Jelassi- Youssouf Oumarou – Houssem Tka) derrière le trio (Mhirsi – Abdelli – Aloui) pour un jeu clairement projeté vers l’avant et un schéma en 4-3-3
La rencontre est d’emblée très relevée : Si, dès la 30e seconde, le dangereux ballon en retrait de Tka pour Abdelli sur une attaque-éclair est miraculeusement dégagé en corner par Abdelkader Bedrane, l’Espérance va vite riposter et ouvrir la marque à la (2’) sur une tête de Mohamed Ali Ben Romdhane qui s’y prend par deux fois pour tromper Bechir Ben Said suite à un travail de Arfaoui ponctué par un centre précis de Ben Hmida (1-0).
En confiance, les Sang & Or vont évoluer avec un jeu en mouvement et beaucoup de démarquages et il faudra attendre la (20’) pour voir la réaction des usémistes avec une belle triangulation amorcée par Idriss Mhirsi à la conclusion de laquelle la déviation de la tête de Tka est trop longue. À la (30’), l’USMo va revenir dans le match : pressé haut par les avants monastiriens, Bedrane tente un dribble près de sa surface et perd son ballon qui échoit à Houssem Tka qui, d’un tir rasant des 20m, trompe Moez Ben Chrifia (1-1).
Combatifs à souhait lors de cette première mi-temps malgré beaucoup d’imprécision notamment d’Oumarou, les Bleus regagnent les vestiaires avec un score de parité qui les remet dans le sens de la finale. De leur côté, les Sang & Or ont soigné la construction sans pour autant parvenir à creuser l’écart durant leurs moments forts et finissent les premières 45mn sur un sentiment de frustration..
À la reprise, et malgré un rythme d’abord soutenu, comme en témoignent le but refusé à Iwuala pour une faute de Ghailene Chaalali sur sa remise de la tête (49’), le dangereux tir de Mhirsi sur une énième contre-attaque rapide (51’) ou encore le tir de Rached Arfaoui (un des meilleurs Sang & Or de la soirée) sur le portier adverse (60’), l’effet « entame de saison » finira par se ressentir durant la dernière demi-heure où les joueurs des deux équipes vont souvent se montrer incapables d’aller au bout de leur effort.
Avec la rentrée de Bilel Chabbar à la (67’) à la place de Meskini, L’Espérance se réorganise avec son schéma préférentiel de la préparation (en 3-4-2-1) et se montre plus équilibrée. En face, Mourad Okbi décide d’incorporer du sang neuf avec les entrées notamment de Maher Ben Sghaïer, Roger Aholo et Abelhakim Amokrane. La fin du match a failli basculer en faveur des sociétaires du club de Ruspina mais Maher Ben Sghaïer et Abdelli ont trébuché dans le dernier geste. Avec l’entrée de Farouk Ben Mustapha à la place de Ben Chrifia, le sort des 90mn était scellé : la Supercoupe se jouera bien aux TAB !
Lors de cet exercice, les usémistes vont se montrer particulièrement appliqués et adroits en réussissant toutes leurs tentatives alors qu’en face, le tir de Chaalali est stoppé par Ben Said. Une victoire à l’envie pour les Bleus qui commencent de la plus belle des manières leur saison et peuvent entrevoir de belles promesses.
En face, la révolution tant attendue par les supporters Sang & Or n’a pas (encore) eu lieu : le staff de Radhi Jaidi (qui se sait attendu sur le court terme) pouvait idéalement entamer son nouveau cycle mais le jeu n’a, pour le moment, pas été révélateur du Projet. Les Sang & Or auront l’occasion de se rattraper dans une semaine pour un nouveau choc en finale de Supercoupe, cette fois face au Club sportif sfaxien avec (déjà) un brin de pression supplémentaire et.. pas de droit à l’erreur.