Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022 avait placé la Tunisie dans le groupe B avec la Zambie, la Mauritanie et la Guinée Equatoriale. La sélection de Mondher Kebaier entamera les qualifications avec deux premiers matchs en septembre. Ettachkila vous propose cet état des lieux à quelques jours d'une campagne très attendue..
Si les Aigles de Carthage ont hérité d’un groupe relativement « clément », il faudrait tout de même faire attention aux Zambiens et aux Mauritaniens. Des adversaires accrocheurs et coriaces qui peuvent nous causer beaucoup de problèmes.
Les coéquipiers d’Elyes Skhiri devraient négocier un calendrier très chargé pour les trois prochains mois. Deux rencontres sont déjà au programme de nos aigles dès la rentrée, le vendredi 3 septembre, la Tunisie reçoit la Guinée Equatoriale au stade Hamadi Agrebi à Rades pour son match d’ouverture. Une victoire à Tunis devant l’adversaire le plus abordable (de moins sur le papier) serait indispensable avant d’aller défier la Zambie sur ses terres. L’objectif fixé pour les aigles de Carthage sera de faire le plein de points, pour pouvoir aborder (sereinement) la double confrontation décisive face à la Mauritanie, en octobre.
Les expatriés à la rescousse
Mondher Kebaier dévoilera ce jeudi la liste des aigles de Carthage pour affronter la Nzalang Nacional (surnom de la Guinée Équatoriale) et les Chipolopolos (Zambie). Le rassemblement des joueurs convoqués débutera le samedi 28 aout. Entre méformes et blessures, le sélectionneur national aura du pain sur la planche. Si la logique du staff technique ne devrait pas beaucoup dévier de la dernière liste appelée au mois de juin, certaines places restent à prendre. Dans les cages, Mouez Hassen peine à trouver un point de chute et le recours à Moez Ben Cherifia ou Farouk Ben Moustapha serait un choix qui s’impose dans les cages (en attendant le retour d’Aymen Dahmen de blessure). Naim Sliti le sociétaire d’El Ettifaq Dammam est blessé pour quelques semaines et sera absent, tout comme le jeune Ali Youssef, l’attaquant de Hacken. Dans le rayon des incertitudes, nous pourrons citer Ferjani Sassi (Duhail) et Youssef Msakni (El Arabi), qui n’ont toujours pas repris la compétition au Qatar, tout comme Mohamed Drager, en instance de départ de l’Olympiacos. Enfin, si la présence de Mohamed Ali Ben Romdhane semble évidente, le joueur est en plein préparation estivale avec l’Espérance, et n’a toujours pas disputé de match officiel cette saison.
Le retour en forme de certains cadres…
Buteur lors des deux premiers matchs de Saint-Etienne, Wahbi Khazri a fait un bon « come-back » en ce début de saison avec l’équipe de Claude Puel et la présence du meilleur buteur de la sélection en activité sera d’une grande importance pour les Aigles de Carthage. De son coté, le néo pensionnaire de Salernitana , Wajdi Kechrida, enchaine les matchs depuis son arrivée en Italie et retrouve une bonne forme, tout comme le capitaine de Metz, Dylan Bronn.
Au milieu de terrain, le sélectionneur devrait refaire confiance à ses tauliers Elyes Skhiri, Aissa Laidouni et Anis Ben Slimane. La bonne nouvelle concerne les bons débuts de Hamza Rafiaa avec le Standard de Liège, un atout de taille pour Monder Kebaier, qui apprécie particulièrement le profil de ce joueur.
Enfin, en attaque, trois joueurs seraient susceptibles de faire partie du voyage : Seifeddine Jaziri, Issam Jebali voir Fakhreddine Ben Youssef, l’expérimenté attaquant d’El Ismaily qui revient très bien en cette fin de saison et qui pourrait apporter toute sa générosité et abnégation pour des matchs qui s’annonce très compliqués…