Au bout d'une 26e journée à suspens, les hommes de Mohamed Kouki n’ont pas fait dans la dentelle pour sauver leur place parmi l'élite. À l’image de leur dernière sortie face à Soliman, les miniers vont rester en LP1 et ce avec les félicitations du jury.
Mohamed Kouki, revient au bercail..
Suite au départ de Maher Guizani en février dernier, la direction de Metaloui prend la décision de faire revenir Mohamed Kouki, un entraîneur qui connait bien le club et qui a réussi avec cette équipe entre 2015 et 2017. Avec les arrivées de quelques joueurs d’expérience au mercato d’hiver, à l’instar du globe-trotter Oussama Boughanmi (ndlr : son portrait), Ibrahima Mouchili (prêté par le Club Africain) ou l’attaquant ghanéen Isaka Aboudou, le coach El Kouki profite pleinement de l’arrêt du championnat durant la période de confinement, pour remettre tout le groupe au même niveau sur le plan physique mais aussi et surtout mentale, avant d’entamer la dernière phase du championnat..
L’ESM s’est fait peur
Dès la reprise des matchs au mois d’août dernier, l’équipe s’éloigne vite de la zone rouge avec une série de trois victoires et deux nuls (pour une seule défaite concédée dans le temps additionnel face au Club Africain à Rades) et aurait pu valider son billet pour le maintien à quelques journées de la fin de la saison. Alors que tout allait bien pour les rouges et jaunes, arriva cette lourde chute à Tataouine (3-1) et ce match nul très frustrant à domicile face au CAB (0-0). L’ESM se fait peur et n’a plus le droit à l’erreur après son dernier revers face au champion en titre, l’Espérance de Tunis (2-1). Opposés au promu Soliman pour le dernier match de la saison, les coéquipiers d’Imed Minyaoui n’ont pas cédé à la pression. Avec un 3-0 propre et indiscutable, au bout d’un quart d’heure de jeu, l’équipe s’était déjà mise à l’abris.. l’Étoile sportive de Métlaoui va donc enchaîner une neuvième saison en LP1… Mohamed Kouki a réussi son pari en alliant efficacité et beau jeu.

De l’enjeu certes, mais du jeu aussi..
Tous les observateurs du championnat tunisien sont quasi unanimes, l’ES Metaloui s’est complètement transformée après la reprise de la compétition. L’équipe a proposé un jeu très séduisant. De la fraîcheur, de la combativité, du talent, du panache… bref, un système bien rodé et une équipe qui va vers l’avant. Les miniers ont apporté quelque chose à cette LP1 et méritaient leur place dans l’élite du football tunisien, c’est désormais chose faite..