Depuis 2007, beaucoup d’entraîneurs ont eu la chance d’aligner Yassine Chikhaoui et Amine Chermiti dans la même formation, profitant à la fois du talent et de la faculté du premier dans la création du jeu… et de l’efficacité du deuxième devant les buts.
L’histoire peu paraître anecdotique pour certains, mais l’aventure de ces deux joueurs est très agréable. Ils s’entendent certainement bien sur et en dehors du terrain, et il ont beaucoup travailler ensemble pour d’avantage affiner leur harmonie… Retour sur les différentes épisodes qui ont lié le destin de ces deux « potes ».
Episode 1
Les débuts prometteurs avec l’Etoile du Sahel en 2006-2007
Yassine Chikhaoui (33 ans) formé à l’ES Rades, et Mohamed Amine Chermiti (32 ans), à la JS Kairouanaise, sont passés tous les deux par les catégories des jeunes de l’Etoile Sportive du Sahel, mais pas à la même période … Leurs premières minutes ensemble sur le terrain, remontent au 21 Janvier 2007, à l’occasion du derby du Sahel au Stade Olympique de Sousse, face à l’Espoir Sportif d’Hammam Sousse. Un match remporté au final par les hommes de Faouzi Benzarti (4-0).
Les semaines se suivent ensuite et le duo Chikhaoui-Chermiti, excelle sous les couleurs de Nejma, enchaînant les buts, comme ce match face au Club Sportif d’Hammam-Lif, qui a vu la première passe décisive de l’élégant milieu du terrain pour son attaquant de pointe. Leur première (et dernière) saison avec l’ESS s’acheva alors avec le titre de champion de la Tunisie.
Après trois saisons à Sousse, le champion et meilleur joueur du championnat tunisien en 2006-2007, Yassine Chikhaoui (21 ans à l’époque) s’en va en Suisse du coté du FC Zurich, à la recherche d’un nouveau projet européen. Son compère Chermiti continue l’aventure à Sousse et gagna surtout l’amour des étoilistes. Après avoir été, lui aussi champion de Tunisie (2006-2007), il domine l’Afrique avec l’équipe du Sahel et remporta au Caire, face aux diables rouges d’Al Ahly SC (1-3), la prestigieuse Ligue des Champions 2007, en allant même de son but dans le « money time ». L’étoile filante continue son rayonnement avec une inoubliable prestation et une quatrième place au Mondialito 2007. Chermiti étant même buteur lors du match pour la 3ème place contre les japonais d’Urawa Reds.
Peu de temps après, le jeune attaquant s’envola pour la Bundesliga, et plus précisément au Hertha Berlin
Episode 2
Avec les Aigles de Carthage
La carrière internationale de Yassine Chikhaoui débute dès juin 2006 avec l’Equipe Nationale Tunisienne, l’année ou il dispute la Coupe du Monde 2006 en Allemagne. Un an plus tard, jour pour jour, son ex-coéquipier, Amine Chermiti, le rejoint en sélection (son premier match face au Seychelles). Les deux joueurs disputent ensemble trois phases finales de la CAN : 2008, 2012 et 2015.
Episode 3
Retrouvailles en Suisse
Les deux internationaux tunisiens se retrouvent de nouveau en club, cette fois en Suisse, au FC Zurich, le club de Yassine Chikhaoui. Lors de son premier match officiel avec Zurich le 31 juillet 2010, Amine Chermiti entre en jeu à la 68 minute face au FC Sion, à la place de … Yassine Chikhaoui.
Vainqueurs de la Coupe de Suisse en 2014, les deux tunisiens ont joué ensemble durant cinq belles saisons en Suisse. En 2015, Yassine Chikhaoui décida alors de partir en premier, destination le Qatar où il a joué trois saisons pour AL Gharafa SC et AL Ahli SC.
Pour l’anecdote : Yassine Chikhaoui, Amine Chermiti et Chaker Zouaghi et Mohamed Ali Nafkha, ont vécu une courte expérience avec le FC Zurich (2010-2011)
Episode 4
De nouveau à Sousse en 2018
En 2017, Amine Chermiti décida alors en premier, de revenir à Sousse, et y restera deux saisons avec le club de ses débuts. C’est un an après, que l’enfant terrible du Sahel, Yassine Chikhaoui fera également son « come-back » à l’Etoile du Sahel, pour reformer son duo avec son compère Chermiti, dix ans après … Lors d’un match du championnat tunisien face au Club Athlétique Bizertin, le 24 Novembre 2018 : le capitaine de l’étoile a transformé un penalty provoqué par son ex-nouveau coéquipier.
Aujourd’hui, le « maestro » Chikhaoui joue toujours de coté de Sousse, alors que Chermiti est parti s’exiler en Inde où il joue actuellement avec Mumbai City FC, et comme par hasard, avec un autre tunisien – Mohamed Larbi – même à l’autre bout du monde.
L’histoire de cette belle amitié et entente entre les deux étoilistes prend ainsi fin … pour le moment !
Kelvin Kaemingk
Say, you got a nice blog.Really looking forward to read more. Keep writing.
ejaculating strapon dildo
Major thankies for the blog post.Thanks Again. Much obliged.
table
I am so grateful for your blog article. Really Cool.
slot
Hey, thanks for the post.Really thank you! Awesome.