Entre le 24 août et le 5 septembre, le Rwanda accueillera le célèbre tournoi continental l'Afro Basket. Ettachkila vous propose cette présentation des adversaires de la Team Tunisie et de la forme actuelle du 5 tunisien.
2020 l’arrêt des matchs pour le Team Tunisia et le COVID-19
Le 23 février 2020, le président de la fédération tunisienne de Basket-ball, Ali Benzarti, décide de mettre fin au contrat du head-coach Mário Palma (dont le travail pendant 4 longues années n’a cessé d’être souligné) et opte pour l’arrivée de l’allemand Dirk Bauermann, 63 ans, coach avec comme références des passages du côté du Bayer Leverkusen, du Bayern München et une solide expérience internationale avec l’Allemagne et plus récemment l’Iran.
Une nomination dont la pression s’est conjuguée avec l’arrêt des compétitions pour cause de COVID-19 dans l’ensemble du monde de la balle orange. Face à la crise sanitaire, la stratégie du staff a été claire en l’absence de sparring-partners lors des fenêtres FIBA : les instances du basket tunisien ont privilégié un bon nombre de stages organisés dans la Mohamed-Mzali Arena de Monastir.
0 comme le nombre de défaites tunisiennes lors de l’AfroBasket 2021 Qualifiers
FIBA Africa
Avec un bilan parfait de 6 victoires en autant de matchs, les coéquipiers de Omar Abada sortent d’une campagne de qualification avec une confiance boostée et beaucoup d’enseignement. Avec l’incorporation de plusieurs « rookies » au sein de l’équipe (Oussama Marnaoui, Achraf Gannouni, Ahmed Addami etc..) et le retour de meneur Michael Roll, le staff peut compter sur la force collective ainsi que sur un groupe hétérogène du point de vue de l’expérience où se côtoient des quadragénaires rodés, des joueurs trentenaires et des promesses de Pro A. Les coéquipiers de Salah Mejri auront cœur à faire oublier la déroute lors du Olympic Qualifying Tournament de Zagreb.
Groupe A
République Centrafricaine 🇨🇫 : Le roster de Team Tunisia retrouve un adversaire rencontré lors de la phase éliminatoire et un ancien vainqueur de l’AfroBasket (1974, 1987) : la République Centrafricaine. Avec la motivation de retrouver son lustre d’antan, les joueurs d’Ulrich Marida auront pour objectif principal d’arracher une place pour les 8e de finale. Le roster compte dans ses rangs des joueurs au potentiel plus qu’intéressant, dont l’ailier Evans Ganapamo évoluant au Paris Basketball (qui jouera un rôle majeur dans la réussite de sa sélection) sans oublier l’arrière Allan Julien Dokossi âgé de 21 ans et jouant sous les couleurs de Fos Provence Basket et qui a été l’une des révélations lors de la campagne des qualifications.
Égypte 🇪🇬 : Les Pharaons font preuve de plus d’assurance que lors des précédentes éditions de l’AfroBasket. Favori traditionnel de par leurs palmarès de cinq titres de champion (1962, 1964, 1970, 1975, 1983), les joueurs de Ahmed Marei auront leur mot à dire dans une Kigali Arena qui semble leur réussir. Effectivement, l’ossature du Zamalek Sporting Club a remporté au début de l’été 2021 la première édition de la Basketball Africa League avec comme leader le solide pivot des Toronto Raptors : Anass Mahmoud (7,8 pts et 6,4 rebonds). Comptant aussi dans ses rangs le meneur rookie Mohab Yasser, qui a récemment rejoint la East Tennessee State University en NCAA, le swingman Ehab Amin ou encore Mostafa El Mekawi dit Kejo, l’ailier fort de Zamalek, pour ne citez qu’eux. Le head-coach égyptien aura la lourde tâche de faire passer un cap et casser le plafond de verre pour le 5 égyptien qui reste sur deux revers en quart de finale lors des précédentes éditions (2015, 2017).
Guinée 🇬🇳 : Petit poucet de l’AfroBasket 2021, le Silly National est l’équipe la moins bien classée au FIBA Ranking (122e place). Avec à sa tête le head-coach Zeljko Zecevic, qui compte une bonne expérience en clubs sur le plan continental, la Guinée essaiera de jouer les trouble-fêtes dans le groupe A. Cédric Mansaré sera sans doute la gâchette numéro 1 du roster et sera accompagné du meneur Ahmed Doumbia et de l’ailier fort Oussama Dramé. Le Sily National permettra également aux prospects Kabinet Kabe et Mambourou Mara de connaître leur première grande compétition avec les A. Pour conclure, la Guinée est en progression depuis 2017, année qui coïncide avec son retour au premier plan du basketball africain. Mais il faudra un exploit historique pour voir le 5 guinéen en quart de finale.
El Lista
La TuniIe débutera contre la Guinée lors du Game 1, le coup d’envoi sera donné mardi 24 août à 9 heures 30 (heure de Tunis).