La prochaine phase de groupes de la Champions League arrive à grands pas. L'occasion pour Ettachkila de vous présenter les forces en présences.. Yallah !
Groupe A
Al Ahly Sporting Club 🇪🇬
Sacré pour la 9e fois en CAF Champions League, Al Ahly a réellement impressionné les insiders par sa force tactique et offensive au cours de l’édition 2020. Avec la nomination de Pisto Mosimane sur le banc, les dirigeants du club du Caire, et en premier lieu Mahmoud El Khatib, veulent s’inscrire de nouveau dans la durée au sommet du football africain. Avec les renforts des défenseurs centraux Badr Banoun, Ahmed Ramadan, du milieu Taher Mohamed et de Walter Bwayla en pointe, les Red Devils se sont renforcés à des postes clés. Auteur d’une FIFA CWC honorable, les Ahlawys seront toujours aussi redoutables en CAF CL.
Al-Merrikh Sporting Club 🇸🇩
Deux fois vainqueurs de la Sudan Premier League, Al-Zaeem atteint de nouveau la phase de groupe de la Champions League (la dernière participation date de 2017). Avec dans ses rangs l’ailier Bakri Al Madina, le milieu offensif Elsamani Elsawi et/ou le buteur Seifeldin Elnour, l’entraîneur Didier Gomes Da Rosa possède un bon effectif qui peut créer bien des surprises.
Association Sportive Vita Club 🇨🇩
Auteur d’un participation honorable la saison dernière en CAF champion’s League et second en Linafoot durant la trêve estivale, Vita Club a connu un changement important dans son histoire : le président Gabriel Amisi Kumba dit Tango Four (en place depuis 2007), quitte son poste et a été remplacé par Bestine Kazadi. Côté effectif et encadrement, Florent Ibenge qui continue son travail de fond (depuis 2012) avec les Dauphins Noirs, pourra compter sur un groupe qui connait la compétition et sur quelques jeunes joueurs comme Meveille Kikasa et Ducapel Moloko, pour faire mieux qu’en 2020.
Simba Sports Club 🇹🇿
Triple champion de la Tanzanian Premier League, Simba restait sur un échec au cours de la dernière CL avec une sortie prématurée lors du tour préliminaire (face à la União Desportiva do Songo). Les coéquipiers de John Bocco voudront absolument se racheter auprès des supporters Wekundu wa Msimbazi lors de cette phase de groupes.
Groupe B
Al Hilal Educational Club 🇸🇩
Classé deuxième en Sudan Premier League au cours de l’exercice 2020, le club d’Omdurman essaiera de profiter de l’apport de Zoran Manojlović, qui a connu la C1 avec le Primeiro d’Agosto et le Wydad Athlétic Club pour se qualifier en quart de finale. Al-Mawj Al-Azraq comptera sur la technique de Nasr Eldin El Shigail, son capitaine Abdellatif Saeed et bien entendu sur son latéral offensif Faris Abdalla.
Chabab Riadhi Belouizdad 🇩🇿
19 saisons que le CRB n’avait pas connu le charme de la CAF Champions League.. une éternité pour les supporters du club algérois. Champion de Ligue 1 en 2019-2020, avec à sa tête le tacticien Fred Dumas et un effectif de très bonne qualité qui peut compter sur son capitaine Chamseddine Nessakh, Mokhtar Belkhiter ou encore les milieux Larbi Tabti, Mohamed Islam Bakir et bien évidement l’avant-centre Maecky Ngombo, le CR Belouizdad peut clairement être un outsider au sein de ce groupe B.
Mamelodi Sundowns Football Club 🇿🇦
Orphelin de son coach emblématique, Pitso Mosimane, qui a glané avec son staff un ultime trophée d’ABSA Premiership en 2020 avant de partir au Caire, Patrice Motsepe actuel président de Sundowns a opté pour la stabilité en nommant Manqoba Mngqithi, ex-assistant pendant sept saisons, en tant que General Manager. Le club de Pretoria reste sur une sortie en quart de finale (contre Al Ahly) et voudra sans aucun doute retrouver le Final 4 cette saison.
Tout Puissant Mazembe 🇨🇩
Le double vainqueur de Linafoot et quart de finaliste la saison passée (face au Raja) a toujours la même ambition que lors des éditions précédentes. Le club de Lubumbashi a vu son effectif rajeuni avec l’incorporation de joueurs formés au sein de la Katumbi Football Academy comme Jöel Beya ou Glody Likoza. Le club entend démarrer un nouveau cycle avec la prise en fonction du coach serbe Dragan Cvetkovic (connu en LP1 pour avoir entraîné plusieurs clubs) et sera parmi les favoris de la Champions.
Groupe C
Atlético Petróleos de Luanda 🇦🇴
Leader de Girabola (au moment de l’arrêt de la compétition l’an passé), Petro Luanda retrouve la Champions League après une campagne convenable en 2020 avec notamment zéro défaite au Estádio 11 de Novembro de Talatona dans un groupe assez relevé. Avec sur le banc de touche l’ibérique Toni Cosano, Os Petrolíferos, comme on les appelle, ont un effectif plus armé cette saison et pourront compter sur le défenseur central Joaquim Adão, les milieux Ricardo Job Estévão, Antonio Rosa Ribeiro dit Toni et le buteur Tiago Azulão, pour accrocher une participation au Last 8 de la Champions.
Horoya Athlétic Club 🇬🇳
Auteur d’un excellent parcours en CAF Cup l’année passée avec une demi-finale (perdue face à Pyramids Football Club), Horoya ne cesse de progresser. Et si un bon parcours en C1 venait ponctuer l’entrée dans une autre dimension continentale pour le club de Mamadou Antonio Souaré ? Avec le leadership de Khadim N’diaye, l’expérience de Salif Coulibaly et surtout la percussion de Ocansey Mandela, les Rouges et Blancs de Matam peuvent être l’uns des outsiders de la compétition.
Kazier Chiefs Football Club 🇿🇦
AmaKhosi sont de retour dans la plus prestigieuse des compétitions africaines après cinq saisons d’absence (la dernière participation date de 2016). Les joueurs de Gavin Haut, auteurs d’un bon exercice en ABSA Premiership (2e au classement), pourront compter sur la technique de Khama Billiat et Lebogang Manyama, le sens du but de Samir Nurković ou l’expérience de Willard Katsande pour aller chercher une place en quart de finale.
Wydad Athletic Club 🇲🇦
Suite à la désillusion de la précédente édition, Saïd Naciri a décidé d’insuffler du sang neuf au sein de l’escouade offensive avec plusieurs recrues : l’international tanzanien Happygod Simon Msuvan, Mueid Ellafi le très technique ailier de la sélection libyenne et Ayoub El Kaâbi, de retour au sein du club de Casablanca. Avec Faouzi Benzarti sur le banc, les dirigeants privilégient l’expérience du coach tunisien rompu aux joutes africaines. Comme souvent ces dernières saisons, le WAC sera une des équipes les plus redoutables du bracket et essaiera de faire au moins aussi bien que la saison passée.
Groupe D
Espérance Sportive de Tunis 🇹🇳
Champion de Ligue Professionnelle 1 en titre, l’EST s’est beaucoup renforcée durant le mercato estival. En effet Hamdi Meddeb et les dirigeants du club n’ont pas lésiné sur les moyens pour enrichir l’effectif. Avec les arrivées de Alaeddine Marzouki, Hamdi Nagguez, Farouk Ben Mustapha, le pari sur l’international suisse Nassim Ben Khalifa, William Togui ou encore le retour d’Anice Badri, le tacticien Mouine Chaâbani a désormais l’embarras du choix pour modeler l’équipe à sa guise et s’adapter face aux concurrents de ce groupe D.
Mouloudia Club d’Alger 🇩🇿
Pour son centenaire, le club algérois est de retour en Champions League avec la volonté de jouer les trouble-fêtes durant cette phase de groupe. Second de Ligue 1, le MCA, qui a montré des bonnes choses cette saison, compte dans son effectif des éléments intéressants avec Samy Frioui, Abdelmoumene Djabou et l’ailier Billel Bensaha (qui voudra se mettre en évidence). Nabil Neghaz et ses joueurs devront se montrer intraitables au stade du 5 Juillet pour concrétiser les objectifs du club et donner de la joie à leurs supporters.
Teungheth Football Club Rufisque 🇸🇳
Profitant de l’arrêt de la Senegal Premier League pour cause de COVID-19 alors qu’il était leader, le TFC (petit poucet de cette Champions League) a marqué les esprits des observateurs en sortant la saison précédente le triple vainqueur de la CL (1989, 1997 et 199) : le Raja Club Athletic (0-0 agg, 3-1 tab). Un exploit incroyable pour le jeune club de Rufisque (fondé en 2010). Certes, les joueurs de Youssoupha Dabo et de l’ambitieux président Babacar Ndiaye ont moins d’expérience que leurs adversaires mais joueront sans complexes pour créer la surprise face aux têtes d’affiches du continent.
Zamalek Sporting Club 🇪🇬
Finaliste malheureux lors de l’édition 2020, les White Knights aborderont cette phase de groupe avec un esprit un brin revanchard. Toujours avec Jaime Pacheco aux commandes, le club cairote a connu peu d’arrivées (mis à part les internationaux Hamza Mathlouthi et Seifeddine Jaziri notamment) ce qui illustre la continuité du ZSC. Au moment ou nous écrivons ces lignes, Zamalek connait une bonne entame en Egyptian Premier League (actuel leader) et pourra compter sur la percussion de Ahmed Sayed dit Zizo, le réalisme de Youssef Ibrahim dit Obama et la vision de jeu d’Emam Ashour pour être en phase avec les objectifs en CAF Champions League.
Boyd Baldwyn
I’m truly enjoying the design and layout of your site. It’s a very easy on the eyes which makes it much more enjoyable for me to come here and visit more often. Did you hire out a designer to create your theme? Fantastic work!|
Towanda Oehmke
Thanks to my father who told me regarding this webpage, this webpage is truly awesome.|
Orville Tobias
It’s a shame you don’t have a donate button! I’d without a doubt donate to this outstanding blog! I suppose for now i’ll settle for bookmarking and adding your RSS feed to my Google account. I look forward to new updates and will share this site with my Facebook group. Chat soon!|
Yolando Difalco
When I originally commented I clicked the « Notify me when new comments are added » checkbox and now each time a comment is added I get several e-mails with the same comment. Is there any way you can remove people from that service? Bless you!|
Charmaine Rizzuti
Since the admin of this web site is working, no doubt very rapidly it will be renowned, due to its feature contents.|
Sandy Ziminski
We’re a group of volunteers and opening a new scheme in our community. Your site provided us with valuable information to work on. You have done a formidable job and our entire community will be thankful to you.|