Né dans la petite ville de Fribourg dans le ouest de la Suisse, le jeune tunisien Noussayr Batbout commence à se faire un nom avec les jeunes de la sélection tunisienne. Buteur lors du dernier match amical face au Japon, l'attaquant s'est livré à ettachkila, revenant sur son parcours et dévoilant un peu plus ses ambitions. Interview.
Asselama Noussayr, peux-tu te présenter aux lecteurs d’Ettachkila et aux tunisiens qui ne te connaissent pas ?
Bonjour aux lecteurs, je m’appelle Noussayr Batbout, j’ai 18 ans et je suis né et ai grandi dans la ville de Fribourg en Suisse. Je suis d’origine tunisienne du côté de mon père et marocaine du côté de ma mère. J’ai également 4 frères et sœurs
Tu es originaire de quelle région en Tunisie ? Y-reviens-tu souvent ?
Ma famille est originaire de Monastir, ville que j’aime énormément où j’y retrouve ma famille et mes racines. Je n’ai malheureusement pas beaucoup d’opportunités pour y revenir mais c’est toujours un plaisir.
Parlons de ta jeune carrière, tu as commencé à jouer au football à quel âge ? Dans quel centre de formation ?
J’ai grandi dans la ville de Fribourg et y ai commencé ma formation à l’âge de 10 ans au sein du Team AFF, une sélection de jeunes de la région. J’y ai fait toutes mes classes jusqu’en U16.
« Évoluer en U17 Bundesliga a été une chance pour moi. J’en suis ressorti grandi »
Ensuite, tu intègres l’équipe allemande de l’Eintracht Braunschweig, parles nous de cette expérience ?
Une expérience très enrichissante. Quitter sa famille à 15-16 ans pour essayer de toucher son rêve n’est pas évident, mais j’ai énormément travaillé sur mes défauts et footballistiquement j’ai appris énormément de choses. Le championnat était très compétitif, évoluer en U17 Bundesliga a été une chance pour moi.J’en suis ressorti grandi.
Un an après tu reviens en Suisse, avec les jeunes du FC Thoune, pourquoi ce retour rapide en Suisse ?
Malheureusement l’expérience n’a duré qu’un an. Le club allait mal, et moi je ne me sentais pas à l’aise. Ma famille me manquait, j’avais besoin de les retrouver, continuer mes études, et revenir chez moi pour être dans un meilleur environnement et tirer le meilleur de moi-même. Ma première année au FC Thoune s’est très bien passée. J’ai eu un coach, M. Bottazzo, qui m’a très bien encadré et qui m’a permis de travailler et retrouver le plaisir du football.
Comment tu évalues la première moitié de ta saison avec les U21 du FC Thoune ?
Ma préparation estivale s’est très bien passée. J’ai fait de mon mieux pour gagner la confiance du coach et de mes nouveaux coéquipiers. Malheureusement une blessure en début de saison à la cheville m’a éloignée du terrain pendant 3 mois. J’ai donc manqué la majeure partie de la moitié de saison. J’ai eu beaucoup de travail et de rééducation pour retrouver mon niveau, et Dieu merci je vais mieux.
Jouer avec l’équipe première du FC Thoune « Il faut être patient et continuer à travailler »
As-tu reçu une invitation pour jouer avec l’équipe première du FC Thoune ?
Pas encore. Je travaille dur et j’y crois très fort. J’ai beaucoup d’amour pour ce club qui véhicule de bonnes valeurs, et si je reçois l’opportunité de jouer en équipe première je serai très heureux. Il faut être patient et continuer à travailler.
Tu évolues à quel poste sur le terrain ? Peux-tu nous donner tes qualités et tes défauts ?
J’ai été polyvalent durant toute ma formation, mais je me sens très à l’aise en tant que numéro neuf (9). Je suis à l’aise techniquement, j’ai toujours aimé combiner avec mes coéquipiers, et le plaisir de marquer est ma motivation sur le terrain. Je peux également jouer sur les côtés car je m’appuie sur ma vitesse et mon explosivité, mais ces points peuvent être largement améliorés. Je suis un amoureux du football, je joue avec passion et c’est pour moi le plus important. Je dois améliorer l’aspect mental dans certaines situations. Être plus tranquille sur le terrain, et mieux gérer les actions. J’ai parfois l’esprit un peu égoïste, en voulant peut-être tout faire tout seul, mais c’est un point que je veux améliorer car gagner en équipe est le plus important.
Ma première convocation avec la Tunisie « Une surprise et un grand honneur »
Revenons sur tes débuts avec l’équipe nationale tunisienne, tu as déjà joué avec la Tunisie U17, comment tu as reçu cette convocation ?
En été 2016, j’ai reçu cette première convocation, c’était une surprise et un grand honneur. J’ai participé à la préparation des U17 pour les qualifications à la coupe d’Afrique face au Sénégal, et j’en ai tiré une grande fierté et une belle expérience.
Ensuite, le public tunisien te découvre récemment avec l’équipe tunisienne des U20 ? On peut savoir un peu plus de détails sur ta sélection ?
En 2018, j’ai participé à deux stages de l’équipe nationale olympique sous la houlette de Chokri Khatoui (Entraîneur de l’équipe Olympique en 2018). Ce retour en sélection m’a permis de m’affirmer, de faire valoir mes qualités, et a convaincu le coach de la sélection de me convoquer avec les juniors pour ce grand stage de décembre.
Tu as inscrit ton premier but avec la Tunisie face au Japon (Défaite 1-3), comment tu évalues tes premiers pas avec cette équipe ?
Une fierté, un honneur … un bonheur. Après trois mois de blessure, jouer face au Japon et inscrire mon premier but en sélection dans le stade de Rades a été un bon moment. Il aurait été pour moi plus important que l’on gagne ce match, mais notre victoire lors du 2ème match face à ce même Japon a été une satisfaction. Cette équipe à beaucoup de qualités et de talents, je vois en elle beaucoup de potentiel.
Tu as découvert un nouveau groupe sous la houlette de Maher Kanzari, comment ce sont passés les échanges entre vous ? Tu as eu des affinités avec certains joueurs ?
Un très bon coach. Il a sa propre vision du football, et sa passion se ressent lors de chaque entraînement et match. Notre entente est bonne et respectueuse. Je suis à disposition du groupe et du coach pour faire progresser l’équipe et gagner les matchs. Le staff est également très compétent, il n’est jamais évident de s’intégrer dans un nouveau groupe. Nous étions beaucoup d’européens, ce qui a facilité notre intégration, et nous a permis de créer des liens plus rapidement. L’important est que sur le terrain nous prenions du plaisir à jouer ensemble. J’ai eu une très bonne rencontre avec Amin Cherni, le latéral (gauche) du Paris FC. Un très bon joueur et un bon ami.
Le stage en Mauritanie « Au-delà des deux matchs amicaux, c’est tout le stage qu’il faut retenir »
Vous avez effectué un stage fin décembre 2019 en Mauritanie, quel bilan tu en tires ? ( La Tunisie a disputé deux matchs amicaux à Nouakchott face à la Mauritanie)
Au-delà des deux matchs amicaux, c’est tout le stage qu’il faut retenir. Ce séjour a été une expérience incroyable. La qualité du jeu et du football n’était pas des plus extraordinaires, mais nous avons été très bien accueilli et j’ai tout mon respect pour cette équipe et le staff de la Mauritanie qui nous ont permis de jouer notre premier match à l’étranger avec ce groupe. Deux matchs qui j’en suis sûr nous aideront à préparer la suite.
Suis-tu le football tunisien ? Quelle équipe tunisienne pourrait t’intéresser éventuellement ?
Évidemment ! J’ai toujours jeté un coup d’œil au football tunisien. Mes origines étant de Monastir, mon père a toujours supporté l’USMo. Petit, je me rendais au stade, j’observais les matchs à la télévision, et la passion de mon père me rendait rêveur. Je rêve de faire une carrière au plus haut niveau, si Dieu me le permet, et je ne ferme la porte à aucune opportunité. Je travaille simplement au quotidien pour réussir dans mon club du FC Thoune et être avec mes proches.
Se qualifier au mondial des U20 « Il faut voir grand et haut, car notre groupe est très bon »
Quels sont tes objectifs avec la sélection et ton club ?
Aujourd’hui j’ai 18 ans, et toute la vie devant moi inshaallah. J’ai l’objectif de progresser, de pousser mon potentiel au plus haut niveau possible, et signer professionnel lorsque je serai prêt. Je veux avant tout faire me préserver des blessures, et prouver à mon club et à mes coéquipiers que je peux réussir là où je suis.Je veux retrouver le meilleur de ma forme, et nous qualifier avec la sélection pour la coupe d’Afrique. Pourquoi pas si tout se passe bien là Coupe du Monde des U20 ? Il faut voir grand et haut, car notre groupe est très bon.
As-tu des joueurs qui t’inspirent ?
Énormément. Si on regarde on peut apprendre de chaque joueur. J’admire la mentalité de Cristiano, mais le joueur qui me fait rêver actuellement est Kylian Mbappe.
Ton équipe préférée dans le monde ?
Hmmm question pas évidente. On me qualifiait plus tôt de footix parce que je changeais toujours d’équipe préférée, mais je dirai actuellement Liverpool. Que ce soit pour l’histoire du club, la mentalité et la qualité du jeu, c’est un club qui me fait rêver.
Un plat tunisien ?
Les fricassés. Énormément de plats me plaisent, mais les fricassés restent quelque chose de spécial.
Tu écoutes quoi comme musique ?
De tout. Je chante surtout (rires) j’aime tout type de musique tout dépend de mon humeur. J’aime bien le rap français.
Un dernier mot pour notre site ?
Merci pour votre intérêt et vos questions. Merci aux lecteurs. J’espère un jour rendre fier le peuple tunisien, et porter avec honneur et fierté l’aigle sur le maillot. Une bonne année 2020 à tous. Qu’Allah vous préserve et vous bénisse.
Interview réalisée par H.L
Kelvin Kaemingk
I think this is a real great article.Really thank you! Really Cool.
comederos
I could not refrain from commenting. Perfectly written!Feel free to visit my blog: Keto Optimum Diet
webcams do mundo real
prilosec otc reviews prilosec dosage for dogs
travel jannah firdaus
canadian pharmacy – canadian pharmacy store canadian pharmacy legit
visit website
Now I am going to do my breakfast, after having my breakfast coming yet again to read other news.
????
nev?ehir telefon kodu Karla Fuller nev?ehir ipragaz telefon Adele O’Quinn nev?ehir i?kur telefon no Onur Chamberlain nevsehir iskur telefon numarasi Yu Christensen nev?ehir icra telefon Zoya Chang nev?ehir jandarma telefon
reformas cocinas zaragoza
I must admit that that is one amazing insight. It surely gives a company the opportunity to get in on the ground floor and also really take part in creating something special and tailored to their needs.
alpha slim deluxe portfolio
Im thankful for the blog article.Really looking forward to read more.
illuvium yield farming
Your style is unique in comparison to other people I have read stuff from. Many thanks for posting when you’ve got the opportunity, Guess I will just bookmark this blog.
penis sleeve extender
Really enjoyed this article post.Much thanks again. Great.
Confetti Event Rental
I’m now not positive the area you’re obtaining your data, but good topic. I demands to spend some time getting out considerably more or working out additional. Many thanks for superb info I was seeking this information for my mission.
Confetti Event Rental
Fine way of telling, and pleasant post to obtain facts on the topicof my presentation focus, which i am goingto convey in university.
cleaners and degreaser
What’s up, all the time i used to check blog posts here early in the daylight, because i love to learn more and more.
???????
Jitzjg – good conclusions for research papers Wmmezx gthzfp
https://bates-electric.com/locations/lexington-kentucky/
apomorphine and tadalafil best generic tadalafil
Furniture
I loved your blog article.Much thanks again.
slot
Hey, thanks for the blog post.Thanks Again. Will read on…
reformas integrales zaragoza
best online international pharmacies india: reputable online pharmacies in india reputable online pharmacies in india